Quel type de chaudière choisir ?

Choisir une chaudière
Choisir une chaudière
Votre chaudière ne fonctionne plus, ou vous souhaitez simplement en changer afin de réaliser des économies d’énergie : voici les clés pour trouver le type de chaudière qui correspond à votre budget et à votre habitat.


Chaudière à condensation

La chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique, à la seule différence qu’elle récupère les fumées chaudes et les refroidit afin d’en extraire toute la chaleur. Pour votre installation, vous aurez besoin d’une sortie d’eau afin d’évacuer l’eau produite par la chaudière. Il en existe de deux sortes :

  • la chaudière à condensation à gaz : elle est très efficace et économe en énergie. Cependant, bien que peu énergivore, la chaudière à condensation à gaz ne constitue pas un matériel totalement propre car l’utilisation du gaz reste centrale dans son fonctionnement.
  • la chaudière fuel à condensation : le fonctionnement est le même que pour une chaudière à condensation à gaz, mais ici le fuel sera utilisé pour produire de la chaleur.

Chaudière à gaz basse température

Le fonctionnement est le même que pour une chaudière à gaz classique, sauf que la chaudière à gaz basse température ne chauffe pas à plus de 60 degrés tout en conservant un fort rendement. Ce type d’installation permet de faire des économies d’énergie conséquentes et de produire une quantité moindre de gaz de CO2. Cependant, elle nécessite également une isolation optimale de votre habitation afin que son efficacité soit totale.

Chaudière à bois

La chaudière à bois brûle le bois afin de créer de la chaleur. Son utilisation est manuelle et peut s’avérer contraignante pour l’usager, mais la bûche de bois reste le combustible le moins cher. De plus, le bois est moins polluant que le gaz et le fuel, à la seule condition que le bois brûlé soit de bonne qualité et que l’usager veille au moindre rejet de particules fines de sa chaudière à bois. Son installation est à privilégier plutôt que l’achat d’une chaudière à condensation si votre habitation se situe près d’une zone boisée, et surtout si vous bénéficiez d’assez d’espace chez vous : une chaudière à bois s’avère plus spacieuse qu’une chaudière à condensation, et elle nécessite également un grand espace pour stocker le bois à brûler.

La chaudière à granulés de bois brule également le bois afin de produire de la chaleur. A la différence d’une chaudière à bois, son alimentation est automatique, ce qui est plus confortable pour l’habitant. Elle vous permettra de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude à moindre coût. Elle constitue également le type de chaudière le plus propre, car les granulés de bois sont produits à partir des chutes de bois et de sciure, ce qui en fait une énergie renouvelable combinée au reboisement régulier des forêts.