Cuisines professionnelles : 7 astuces à leur voler

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
cuisine de pro

Cuisine professionnelle

Les cuisiniers professionnels doivent nourrir chaque jour une pleine salle d'affamés. Une préparation des plats rapide qui ne doit pas nuire au goût de la recette et à la perfection de la présentation des assiettes. Pour cela, leurs cuisines sont pensées pour être le plus fonctionnelles possible. Aux équipements professionnels s'ajoutent des astuces d'organisation et des accessoires souvent simples que l'on peut leur chiper afin de rendre nos cuisines d'amateurs aussi pratiques à vivre que les leurs.


Astuce 1 : poser un rail pour accrocher les ustensiles

Les grands cuisiniers ont impérativement besoin d'avoir tous leurs ustensiles à portée de main afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions et de se plier à l'exigence de rapidité de la clientèle. Ainsi, pour avoir fouets et couteaux à leur portée, l'une des astuces consiste à les accrocher en hauteur au dessus du plan de travail. Cette technique professionnelle trouve aujourd'hui sa place dans toutes les cuisines, car cela donne en plus, un côté design à la pièce.

Il existe donc dans le commerce des rails prévus pour accrocher les ustensiles. On peut également ajouter des crochets si l'on veut s'assurer une suspension plus fiable. L'exercice est simple puisque le rail se pose le plus souvent avec deux vis. Pour les couteaux, vous pouvez installer un rail aimanté, qui les supportera.

Astuce 2 : dégager un grand plan de travail

Les professionnels de la cuisine on besoin d'espace pour créer et préparer de nouvelles recettes. Si vous aussi vous voulez travailler dans de bonnes conditions, dégager l'espace est indispensable. Les cuisines des restaurants possèdent toujours un grand plan de travail.

Côté matériaux, les professionnels choisissent souvent la pierre, traitée bien sûr au préalable. En effet, cette matière est résistante à la chaleur. En fonction de son budget et des ses goût, on peut choisir entre quartz, marbre ou granit. L'important pour le particulier est de choisir une matière facile à vivre. Le bois élégant est plus fragile et sensible aux rayures et brûlures. L'inox ou le stratifié peuvent constituer de bons compromis, en terme de prix et de résistance.

Astuce 3 : investir dans un piano de cuisson sans se ruiner

A quoi reconnaît-on la cuisine d'un restaurant ? A son piano de cuisson si particulier, envié par toutes les cuisinières du monde. Un préjugé classique consiste à penser que c'est hors de prix. Il est vrai que neuf, le piano de cuisson professionnel est un équipement onéreux. Il est possible d'en acquérir un à moindre coût, en l'achetant d'occasion. Des ventes aux enchères de matériel professionnel sont organisées régulièrement par les commissaires priseurs des différentes régions. Le net regorge également de sites proposant des appareils à prix sacrifiés.

L'astuce supplémentaire à voler aux cuisines professionnelles, c'est la crédence, ce revêtement mural situé entre la cuisinière et la hotte. Vous pouvez installer facilement cette protection murale chez vous en fixant une plaque en inox adapté pour la cuisine contre le mur.

Astuce 4 : installer un ilot central

ilot central
Ilot central © Cuisine Toque et Piano

Afin d'aménager l'espace aux mieux, les cuisines des restaurants possèdent souvent un module culinaire en îlot central. Les cuisinistes proposent aujourd'hui ce type d'îlot installé au milieu de la pièce. Il combine en général rangements, évier, table de cuisson et parfois même hotte. Tous les éléments principaux sont regroupés pour une meilleure gestion du travail. La circulation est facilitée autour de l'îlot pour jongler d'un appareil à l'autre, tout en donnant en plus une vision aérée de la pièce.

Toutefois, il faut que la cuisine soit d'une dimension respectable pour installer un îlot central. En dessous de 15 m², il est difficile de l'envisager car il faut réserver au moins 60 cm de chaque côté pour permettre le passage.

Astuce 5 : délimiter une partie "froid" et une partie "chaud"

Les cuisines professionnelles sont organisées en "pôles" : la partie "froid" d'un côté et la partie "chaud" de l'autre, avec parfois des commis responsables uniquement de ces pôles. L'astuce est donc simple : installer le réfrigérateur, le congélateur et la cave à vin dans un endroit de la cuisine et le four et la cuisinière dans un autre endroit. Le but est d'organiser le travail en cuisine. Il faut tout de même avoir la place de faire ce type d'aménagement impossible dans une kitchenette.

Astuce 6 : organiser ses placards

Pour pouvoir cuisiner sereinement, il faut s'y retrouver dans ses ustensiles. Il faut donc penser le rangement de vos accessoires de manière méthodique. Les petits ustensiles types ciseaux, ouvre-boîte, etc. sont rangés dans un tiroir facile d'accès. Il existe également des casseroliers idéaux pour accueillir les différentes poêles et casseroles.

On trouve dans le commerce des accessoires destinés à faciliter le rangement à l'intérieur même des placards. Etagères pivotantes, casiers coulissants, vous permettent d'avoir tous les ingrédients bien visibles et à disposition.
Les cuisiniers ont fait poser leurs placards en retrait par rapport au plan de travail afin de faciliter la circulation.

Astuce 7 : rendre son évier plus fonctionnel

Les éviers des cuisines des restaurants possèdent un grand bac de rinçage afin de pouvoir laver aisément les aliments avant de les préparer. Si toutefois votre cuisine est déjà installée et que vous ne comptez pas changer complément votre évier, d'autres petites astuces existent pour le rendre plus fonctionnel.

Ajoutez une douchette à votre robinet. Pratique, elle permet de diriger facilement son jet d'eau. Vous pouvez également poser des bacs amovibles percés, qui permettent de rincer et d'égoutter facilement tous les aliments.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr