Quelles couleurs dans quelle pièce ?

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

couleur adaptee piece

Quelle couleur est la plus adaptée à une pièce ?

Chaque couleur produit une émotion et stimule nos sens. Cependant l’être humain réagit à la couleur de façon subjective, il sera donc important de respecter les goûts de chacun dans le choix des couleurs pour décorer un lieu. Ainsi chaque pièce de la maison aura une personnalité propre et adaptée à sa fonction.


Salon accueillant

Pour un salon chaleureux dédié au repos en famille vous privilégierez les teintes chaudes : marron, orange, or qui créent une ambiance intime. Ces coloris seront sublimés par un éclairage indirect en divers points stratégiquement disposés. Les bougies y seront les bienvenues et feront chatoyer les couleurs.
 
Si vous désirez vivifier les lieux et en faire une zone d’accueil et de partage plus qu’une zone de repos, vous choisirez plutôt des teintes vives bien assorties et en petites touches : zone rouge sur un pan de mur blanc, niches peintes en jaunes, ou encore rideaux et tapis fuschia, qui mettront en valeur un mobilier noir.

Certains amateurs de design préfèreront les teintes grises, noires et blanches, il faudra alors adapter le mobilier et travailler sur l’éclairage pour palier à la neutralité des couleurs.

Pour un salon à la fois reposant et accueillant de style épuré, rien de tel que le blanc, le vert d’eau très pâle et le bleu qui invitent à la relaxation. Ces couleurs mettront en valeur un salon de style oriental.

L'ambiance d'une pièce dépend également de la lumière diffusée. Pour plus de conseils, consultez la fiche Bien éclairer une pièce.

Chambres personnalisées

Dans les chambres les couleurs apaisantes sont conseillées : bleu, lavande et mauve pâle se mêleront parfaitement aux couleurs neutres pour créer une ambiance favorable à la relaxation.
 
Le plafond est souvent négligé, pensez que dans une chambre vous serez amené à l’observer plus souvent. Une belle teinte jaune soleil, associée à des murs bleu lavande vous assurera un réveil dans la bonne humeur.
La tendance est aussi au plafond bleu nuit avec incrustations de micro lumières figurant un ciel étoilé : les plus rêveurs sauront se laisser tenter !

Dans les chambres de petites filles, les couleurs phares restent sans conteste le rose, prune et violet. Un ciel de lit, des coussins et des tapis assortis ajouteront encore à l’ambiance "princesse" du lieu.

Pour les jeunes garçons, une atmosphère de jungle, avec des couleurs à dominante verte et marron fera merveille. Ajoutez quelques stickers d’animaux sauvage pour une ambiance plus vraie que nature.

Salle de bain reposante

Pour une salle de bain, on peut tabler sur le côté "nature", très reposant avec l’utilisation des beiges, mastic, grège, vert pâle et autres gris qui se marieront parfaitement avec un mobilier en bois en teck pour une salle de bain exotique.

Si votre salle de bain est bien exposée et qu’elle possède une grande fenêtre vous pourrez vous autoriser une palette de camaïeux violets, très originale et inattendue dans ce type de lieu.

Cuisine colorée

Les jaunes vifs et oranges on toujours été utilisés dans les cuisines où ils apportent une touche de gaieté. Ils s’accordent bien avec des meubles en bois, pour évoquer une cuisine dans un style très provençal.

D’autres possibilité plus "tendance" s’offrent à vous : le rose bonbon, le marron glacé associé à un vert pâle ou même le mauve qui servira d’écrin à un mobilier blanc laqué très contemporain.

Bureau créatif

Si votre bureau est baigné de lumière, choisissez un bleu turquoise, associé à une teinte taupe pour stimuler votre réflexion.

Si au contraire il est situé dans une pièce sombre, n’hésitez pas à adopter le jaune et ses dérivés, réputés pour stimuler le travail intellectuel.

Utilisez le blanc pour agrandir les petits espaces. Peignez les plafonds bas en blanc pour qu’ils paraissent plus hauts.


Des rayures verticales sur les murs aident aussi à percevoir une pièce plus haute qu’elle ne l’est vraiment.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr