Quelles sont les dates d'ouverture de la pêche

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la pêche en eaux douces
date peche

Dates d'ouverture de la pêche

Le pêcheur en eau douce devra faire très attention aux périodes d'ouverture de la pêche. La pêche n'est pas autorisée toute l'année. Elle est ainsi fermée pour certaines espèces durant la période de reproduction.


Pourquoi la fermeture de la pêche ?

Certaines espèces sont particulièrement vulnérables durant la période de reproduction. C'est notamment le cas du brochet, qui vient frayer dans les herbiers dans peu de profondeur. C'est aussi le cas de la truite et du saumon, faciles à repérer sur les gravières où ils déposent leurs oeufs. Enfin, les sandres gardent leur nid et sont très faciles à capturer dans ces moments.
truite
La truite pond dans les graviers
Pour ces raisons, la ponte de toutes ces espèces doit être protégée.
carpe
Il n’existe pas de fermeture de la pêche pour la carpe
On notera que c'est aussi l'état des stocks et la valeur halieutique (la science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques) qui décident de l'interdiction. Brochet, saumon, truite et sandre sont des espèces hautement intéressantes pour le pêcheur sportif et sont menacées dans certaines régions.

Il n'en est pas de même pour les cyprinidés, une famille qui regroupe notamment la carpe, la tanche, la brème, le gardon, le rotengle et le goujon. Ces poissons très communs se reproduisent facilement et ne sont aucunement menacés. Même si certaines espèces de cyprinidés sont vulnérables durant la reproduction, par exemple la carpe, il n'existe pas de fermeture pour ces poissons. On considère que ces espèces prospèrent suffisamment sans période de fermeture. Notez qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Il existait autrefois une période de fermeture au printemps.

Une stratégie différente selon le milieu

La stratégie de protection du milieu dépend de l'environnement considéré. La truite et le saumon vivent dans des eaux vives, classées en première catégorie. Ce sont pratiquement les seules espèces d'intérêt halieutique des ces eaux. En conséquence de quoi, les autorités ont choisi de fermer totalement la pêche dans ces cours d'eau durant la reproduction des salmonidés. Comme la reproduction a lieu en décembre, la période de fermeture s'étend de fin septembre à début mars. Cela permet de garder une marge.

Plus pratiquement, la pêche de la truite en rivière de première catégorie ouvre le deuxième samedi de mars et se pratique jusqu'au troisième dimanche de septembre. L'hiver, il faut ranger ses cannes, pendant que les truites se reproduisent.
brochet
Le brochet se reproduit le plus souvent autour de mars
Pour le brochet et le sandre, la stratégie est différente. Ils vivent dans des rivières moins oxygénées et dans les étangs. Dans ces environnements, dits de deuxième catégorie, on trouve une multitude d'espèces intéressantes pour le pêcheur. Du coup, l'interdiction de pêche n'est pas totale. Il est interdit d'utiliser des méthodes pouvant entraîner la capture des brochets et sandres mais on peut pêcher les autres poissons. Pratiquement, cela veut dire qu'on ne doit pas pêcher au vif ou au leurre. Les brochets se reproduisent le plus souvent autour de mars. Là encore, on laisse une marge au cas où la ponte serait décalée (Photo 4. Le brochet se reproduit le plus souvent autour de mars). La pêche est interdite une bonne partie de l'hiver et du printemps. Les dates d'ouverture sont les suivantes : du 1er mai au 31 décembre inclus.
sandre
Il arrive de trouver des sandres avec le ventre plein d’œufs. Il faut remettre ces spécimens à l’eau
On notera que des périodes de fermeture peuvent concerner des espèces qu'on trouve dans certaines régions uniquement, par exemple le corégone. Il faut donc se renseigner auprès de votre association de pêche locale. Si vous achetez la carte de pêche correspondant à la région où vous pêchez, vous trouverez également les dates d'ouverture de la pêche sur cette carte.

Enfin, il arrive de trouver des femelles de brochet ou de sandre ayant toujours des oeufs en début de la saison de pêche. C'est facilement remarquable au ventre bien rebondi des femelles. Cela veut dire que la reproduction est tardive pour ces poissons. Cela ne manque pas d'entraîner de multiples discussions sur l'exactitude des dates de la période de reproduction. Si vous capturez un brochet ou sandre rempli d'oeufs, remettez-le à l'eau, même si la pêche est autorisée. Il ne faut pas tuer de beaux reproducteurs prêts à pondre.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu