Quelles différences entre garage et carport ?

Connaissez-vous la différence entre un garage et un carport ?
Connaissez-vous la différence entre un garage et un carport ?
La sécurité de votre voiture est primordiale puisqu’il s’agit d’un investissement important. Si vous résidez dans une maison individuelle, vous pouvez opter pour un garage fermé ou un carport. Ces deux solutions comportent leurs avantages et inconvénients respectifs, et avant de faire votre choix, il est important de les connaître.


Le garage et ses spécificités

En termes de sécurité, le garage est préférable puisqu’il est fermé et de ce fait, plus sûr. Il s’agit de la meilleure protection contre les intempéries. Le garage présente également l’avantage de servir d’espace de rangement pour les outils, les vélos ou le linge. Il est possible de l’utiliser comme salle de bricolage ou salle de jeux pour les enfants quand il n’abrite pas de voiture. En ce qui concerne l’isolation, vous devez faire attention à l’étanchéité de l’air. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une construction en métal, en béton ou en bois. Sachez que des garages fermés préfabriqués sont disponibles sur le marché. En choisissant les modèles en métal, vous disposerez d’un garage résistant, qui ne nécessite pas d’entretien mais dont le coût sera élevé. Le PVC, pour sa part, a l’avantage d’être bon marché. En béton, votre garage sera solide et durera des années. Quant au bois, il vous garantira une bonne résistance ainsi qu’une excellente isolation thermique. Pour bénéficier des ces avantages, le bois nécessite un entretien régulier. Son coût est variable en fonction du bois choisi.

La construction d’un garage fermé vous coûtera entre 550 et 800 euros le mètre carré. Quant aux modèles préfabriqués, leur prix peut s’élever à 3 800 euros. 

Qu'en est-il du carport ?

Tout d’abord, un carport est un abri accolé à l’habitation ou attenant à celle-ci. Par rapport à un garage classique, il est ouvert. Cette solution présente l’avantage d’être plus abordable en termes de coût. Les carports les plus simples s’affichent à 300 euros tandis que les plus sophistiqués sont accessibles aux alentours de 1600 euros. En outre, le carport est plus compact et réduit le volume habitable. Il se monte facilement et vous pouvez l’installer vous-même ou avec l’aide de quelques amis. Grâce à sa structure, vous avez plus d’espace pour ouvrir les portières de votre véhicule. Par ailleurs, il peut servir d’abri polyvalent pour un barbecue ou pour se protéger d’une averse soudaine.