Quelles espèces florales pour un jardin en bleu ?

Article mis à jour le 
Des idées pour un jardin bleu 
Des idées pour un jardin bleu 
Vous souhaitez transformer votre jardin en véritable paradis bleu ? Myosotis du Caucase, bleuet, pervenche... Les exemples d'espèces florales ne manquent pas !


Connaissez-vous le myosotis du Caucase ?

Aussi appelé buglosse de Sibérie ou encore brunnera macrophylla, le myosotis du Caucase fleurit de mars à mai et peut être planté dans des zones peu ensoleillées. Il s'agit d'une plante très rustique résistant à des températures basses comme élevées.

Il existe plusieurs variétés de myosotis du Caucase. Certaines sont d'excellents couvre-sols. Le feuillage en forme de cœur de la buglosse de Sibérie est très joli et ses petites fleurs sont aussi discrètes que belles.

La buglosse d'Italie, ou buglosse azurée, offre elle aussi une floraison dans les tons bleus. 

Le bleuet porte bien son nom !

Le bleuet appartient à la famille des astéracées (ou composées). Venu d'Europe, il est caractérisé par ses grandes tiges, ses feuilles effilées et ses fleurs doubles d'un bleu très joli tirant parfois sur le violet.

Les atouts du bleuet sont multiples. Outre sa beauté, on peut aussi citer sa facilité d'entretien. Il pousse sur tous les sols à condition d'avoir suffisamment de soleil tout au long de la journée. L'arroser n'est pas nécessaire. En revanche, n'hésitez pas à éliminer les fleurs fanées.

Enfin, sachez que la fleur de bleuet est comestible. En salade ou bien dans vos préparations pour pancakes, elle apporte un goût très agréable. Vous pouvez également l'employer en cosmétique. 

Optez pour le « bleu pervenche »

S'il y a bien une espèce florale à adopter quand on veut un jardin dans les tons bleus, c'est la pervenche ! Plante vivace de la famille des apocynacées, elle est un excellent couvre-sol. Très robuste, elle fleurit en été et possède un feuillage permanent.

La pervenche est extrêmement facile à entretenir. Elle peut être plantée à l'ombre (ou mi-ombre). D'ailleurs, on la retrouve souvent dans les sous-bois. Elle n'a pas de grands besoins en eau mais il est tout de même essentiel de l'arroser de temps à autre. Elle se plante en mars/avril et octobre/novembre et fleurit entre mai et septembre.

Plusieurs espèces de pervenches existent comme la grande pervenche, la petite pervenche ou encore la difforme qui, rassurez-vous, est aussi très jolie.

Jacinthe des bois ou jacinthe d'Orient ?

Voici un genre de plantes bulbeuses qui a beaucoup de succès auprès des jardiniers amateurs comme expérimentés. La jacinthe peut faire de 20 à 30 centimètres, apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombre, pousse dans un sol ordinaire et se plante de préférence à l'automne pour une floraison au printemps.

Il existe plusieurs variétés de jacinthes donnant des fleurs bleues dont la jacinthe des bois et celle d'Orient. Elles peuvent aussi être cultivées en pots.