Quelles espèces florales pour un jardin en rose ?

Article mis à jour le 
Voir la vie en rose dans son jardin...
Voir la vie en rose dans son jardin...
Rosiers, hortensias, azalées, sauges, bruyères... Voici quelques idées de plantations pour un jardin tout en nuances de rose.


Rosiers et hortensias, des classiques

Très présents dans les jardins de bord de mer (en Bretagne notamment), les hortensias peuvent être de différentes couleurs. Vous souhaitez opter pour des plants roses ? Le choix de l'espèce est important mais l'acidité de votre sol l'est également. Pour obtenir des arbustes à fleurs roses, il faut augmenter le pH de ce dernier. La cendre de cheminée, la chaux et le plâtre mélangés à la terre peuvent aider.

Les rosiers, quant à eux, existent dans une multitude de nuances roses, de la plus claire à la plus foncée. Vous pouvez opter pour des rosiers couvre-sol, grimpants, anciens, parfumés, à grandes fleurs ou encore à fleurs groupées. Vous pouvez aussi mélanger diverses espèces et teintes pour un résultat des plus jolis.

L'azalée, un rhododendron à petites fleurs

Le saviez-vous ? L'azalée est en fait une espèce de rhododendron à petites fleurs. De la famille des éricacées, les azalées viennent en général d'Asie ou d'Amérique du Nord. Selon les espèces, elles fleurissent de février à juillet. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs dont rose clair et plus sombre.

L'azalée est idéale pour les jardins peu ensoleillés puisqu'elle nécessite une exposition mi-ombre et une orientation (idéalement) nord-ouest. Certaines espèces mesurent 60 centimètres de hauteur quand d'autres dépassent les 10 mètres. Ces arbustes à fleurs et à feuillage persistant sont très rustiques. On recense plus de 1000 espèces sauvages.

La sauge : décorative et aromatique

Nombreuses sont les personnes qui choisissent de planter de la sauge dans leur jardin. La sauge microphylla, par exemple, est une vivace arbustive qui peut atteindre 1,20 mètre de hauteur. Elle fleurit de juin à octobre et ses fleurs, en grappe, sont d'un rose vif très joli.

On estime qu'il existe plus d'une centaine d'espèces de sauges décoratives dont le feuillage est aromatique. Attention cependant, si vous attendez un bébé, la sauge provoque des contractions. En début de grossesse, elle est donc fortement déconseillée.

Facile à cultiver, la bruyère a tout bon

Certaines espèces de bruyères fleurissent en été quand d'autres le font en hiver. Avec la bruyère, vous pouvez donc avoir un jardin fleuri presque toute l'année.

Très simple à cultiver et ne nécessitant que très peu d'entretien, la bruyère peut donner des fleurs roses comme blanches. La calluna vulgaris (ou bruyère commune) est la plus répandue mais il existe de nombreuses autres espèces.