Quelles espèces florales pour un jardin en violet ?

Article mis à jour le 
Idées pour un jardin en violet
Idées pour un jardin en violet
Glycine, Véronique arbustive, lilas, lavande... Pour un jardin en violet, les idées d'espèces florales sont nombreuses.


Glycine de Chine, du Japon, d'Amérique...

La glycine est une plante grimpante aux fleurs en grappes et au parfum agréable. Elle peut être de Chine (fleurit d'avril à mai), du Japon (floraison moins dense et parfumée que celle de Chine) ou encore d'Amérique.

En France, il n'est pas rare de voir des façades de maisons et autres monuments ornées de glycines. La plantation se fait, de préférence, au printemps ou en automne. L'idéal est de choisir un emplacement très ensoleillé. N'oubliez pas également de tailler votre ou vos plants tous les ans hors périodes de gelées. 

Véronique arbustive : diverses variétés aux fleurs violettes

La Véronique arbustive offre une floraison aussi dense que belle. Idéale pour les régions au climat doux, elle fleurit du printemps à l'automne. On la connaît également sous son nom latin « hebe ». Parfaite pour les plate-formes et bordures, elle peut aussi orner vos balcons et terrasses.

Il en existe différentes variétés. La hebe andersonii est la plus courante avec ses épis de fleurs mauves. La vernicosa et la pinguifolia, quant à elles, fleurissent en blanc.

Facile d'entretien, la Véronique arbustive peut être victime des gelées. Pour les prévenir, recouvrez le sol d'un paillage naturel. Si des parties ont quand même été touchées, il faut les supprimer. Vous pouvez aussi éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Un doux parfum de lavande

Qui ne connaît pas la lavande ? Son agréable parfum et sa jolie couleur ont de nombreux adeptes. Issue de la famille des lamiacées, elle peut atteindre 20 à 80 centimètres de hauteur. Elle a besoin de soleil et doit être plantée dans un sol ordinaire mais bien drainé. Elle fleurit de juin à août et se plante, de préférence, à l'automne.

Outre sa beauté et son parfum caractéristique, la lavande possède des vertus médicinales. Calmante, antiseptique, antibactérienne, diurétique, anti-poux... Elle a tout pour vous séduire !

Une belle couleur lilas

Comment parler de fleurs violettes sans évoquer les diverses variétés de lilas ? Le lilas commun est le plus connu et est très répandu dans les jardins français. Il offre un doux parfum et une superbe floraison.

Le lilas donne des fleurs violettes (mais aussi blanches ou encore magenta) qui peuvent être simples ou doubles. Il ne nécessite que peu d'entretien et peut être planté au soleil comme à mi-ombre. En revanche, il est à noter qu'il a besoin d'un terreau bien drainé.

Il ne dépasse pas, en général, sept mètres de hauteur et doit être taillé de temps à autre. Attention, cette opération est assez délicate et un lilas trop ou mal taillé peut rencontrer des difficultés pour fleurir l'année suivante.

Monnaie du pape, crocus, nénuphar...

Il existe, bien entendu, de nombreuses autres espèces florales pour un jardin en violet. La monnaie du pape, les crocus et les nénuphars (lotus d’Égypte) en sont des exemples. Il y a également les pensées, dahlias, pétunias, pois de senteur, violettes, cyclamens...