Quelles sont les meilleures applications pédagogiques pour les enfants ?

Publié le  - Mis à jour le 
Applications pédagogoiques pour enfants
Applications pédagogoiques pour enfants
A l’heure où les tablettes et les smartphones n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien, voici quelques idées pour choisir les meilleures applications pédagogiques pour vos enfants. Disponibles pour tous les âges, elles permettent de s’instruire tout en s’amusant !

Pour l’éveil des plus petits

Bien pensées, les applications pour les plus petits sont idéales pour les aider à développer leurs capacités visuelles et motrices.

  • Mes premiers puzzles : cette application s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans et propose trois puzzles gratuits sur le thème des animaux du cirque (13 dans la version payante). Les graphismes très soignés et les effets sonores sont les grandes qualités de cette application compatible avec l’iPhone et l’iPad.

Téléchargez Mes premiers puzzles sur l'Apple Store

  • Pango (livre 1) : gratuite, cette application permet de se plonger dans cinq des nombreuses aventures d’un adorable raton laveur. Si les plus petits auront besoin d’un adulte pour leur raconter l’histoire, ils pourront participer activement à cette dernière en touchant certains éléments au moment opportun. Les bruitages et l’interactivité de ces histoires sont les principaux atouts de cette application. Les livres suivants sont payants.

Pour s’occuper tout en apprenant

Dès l’âge de cinq ans, les enfants sont capables d’allier jeu et réflexion. De nombreuses applications leurs sont donc dédiées !

  • Jouons avec les mots : cette application payante permet d’apprendre les lettres puis de les associer afin de former des mots. Ludique tout en étant pédagogique, elle permet de se familiariser avec la lecture et l’écriture et ainsi, peut être envisagée pour les enfants avant l’entrée en CP.

Téléchargez Jouons avec les mots sur Google Play

  • Alphabet français : entièrement gratuite, cette application a le mérite d’être très complète. Elle permet d’apprendre à reconnaître et à tracer les lettres de l’alphabet tout en écoutant les prononciations de chacune d’entre elles. Cette application propose également deux jeux en lien avec les lettres et la formation des mots afin d’initier les enfants à la lecture.

 

  • Jungle time : votre enfant veut apprendre à lire l’heure ? Cette application payante propose toute une suite d’exercices variés et ludiques. Joliment illustrée, cette horloge parlante permet aussi de se familiariser avec les chiffres romains et pourquoi pas d’apprendre à lire l’heure dans différentes langues !

Découvertes en tous genres

Les applications sont également idéales pour multiplier les découvertes et pour se familiariser avec la science, l’histoire ou même la géographie.

  • Apprendre les tables de multiplication en s’amusant : votre enfant s’intéresse aux maths ? Cette application très ludique lui permettra de s’essayer gratuitement aux additions mais pour les multiplications et les divisions, il faudra télécharger la version payante. Plus complète, l’application Toke’Maths permet de résoudre des problèmes, des opérations à trous ou de tester ses capacités en calcul mental.

Téléchargez Apprendre les tables de multiplication en s’amusant sur l'Apple Store

  • Les départements français : cette application est idéale pour apprendre ou pour revoir ses connaissances en géographie française. Plusieurs niveaux sont mis à votre disposition, l’enjeu étant de placer correctement les départements sur une carte de France.

 

  • Histoire du monde : très complète, cette application s’adresse aux enfants du CE1 au CM2 et leur permet de découvrir les grands évènements historiques de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale. Les animations interactives retiennent leur attention tout en les aidant à développer leur connaissance de l’Histoire.

Téléchargez Histoire du monde sur l'Apple Store

Téléchargez Histoire du monde sur Google Play

Les catégories relatives à cet article : informatique

Mots clés :applicationenfantpedagogierentrée scolaire