Quelles sont les raisons de l'absentéisme scolaire ?

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Les raisons de l'absentéisme scolaire
Les raisons de l'absentéisme scolaire
Les raisons de l'absentéisme scolaire peuvent être économiques et sociales, familiales, psychologiques et pédagogiques. L'échec scolaire et le mauvais climat familial en sont des causes fréquentes. 

Définition de l'absentéisme scolaire

L’absentéisme scolaire se définit par des absences répétées et volontaires d’un élève. Il concerne : 

  • 1 à 3 % des élèves de collèges ;
  • 3 à 6,5 % des élèves de lycées généraux ;
  • de 6 à 15 % des élèves de lycées techniques ;
  • de 3 à 20 % des élèves de lycées professionnels.

Causes économiques et sociales de l'absentéisme scolaire

C’est souvent le contexte économique général qui est plus ou moins favorable à la motivation des élèves et à leur assiduité.

Lorsque l'école n’est plus perçue comme un moyen d’intégration économique et sociale, les élèves ne parviennent pas à se projeter dans un avenir professionnel, se désinvestissent et préfèrent même parfois travailler à côté.

L’absentéisme peut aussi cacher d’autres comportements plus inquiétants (consommation de drogues, conduites violentes). En encadrant l’élève dès l’apparition des premiers signes de déviance comportementale, on peut lui épargner de futurs démêlés avec la police et la justice.

Causes familiales

L'absentéisme scolaire s'explique parfois par la "démission" ou la "complicité" des familles, une "incapacité" parentale à exercer l’autorité, déléguée à l’école, ou une "impuissance" à faire respecter les règles.

Plutôt que la composition de la cellule familiale (familles divorcées/ éclatées ou non), il semblerait que ce soit le climat familial qui importe. La perception négative de la vie familiale apparaît ainsi comme l'une des causes de l’absentéisme.

Le nombre d’enfants (fratrie nombreuse) est également signalé comme facteur d’absentéisme (ex. : filles aînées maghrébines).

Causes psychologiques

Les problèmes de santé, angoisses, intimidations, rackets peuvent par ailleurs générer des phobies scolaires, et des dépressions pouvant expliquer l'absentéisme scolaire.

Causes institutionnelles et pédagogiques

L'absentéisme s'avère inégal au cours de l'année scolaire (augmentation les mercredis et samedis matin ainsi que les veilles ou retours de vacances, etc..), mais il augmente souvent progressivement, reflétant un découragement face aux difficultés d'acquisition des connaissances.

Dans le cas d’un lycéen, si l’orientation qu’il poursuit ne lui convient pas parce qu’elle lui a été imposée ou qu’il s’est trompé dans son choix, l’absentéisme augmentera fatalement. Il en est de même pour les élèves qui se trouvent en situation d’échec scolaire.

Enfin, si la formation poursuivie ou la matière principale étudiée souffrent d’une mauvaise image, ou si le formateur ne répond pas aux attentes des élèves, un fort taux d’absentéisme ne manquera pas d’être constaté.

Bibliographie

  • Sous la direction de Patrice Huerre, "L'Absentéisme scolaire, du normal au pathologique", Hachette, collection Essais, 08/03/2006, 335 p.
  • Marie-France Le Heuzey et arie-Christine Mouren, "Phobie scolaire, comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ?", Josette Lyon, collection Santé, 2e édition (4/10/2010) 148 p.
  • Jeanne Siaud-Facchin, "Aider l'enfant en difficulté scolaire", Odile Jacob, collection Poche, 17/04/2008, 363 p.

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