Quelques conseils pour éviter la tourista

Les conseils pour éviter la tourista
Les conseils pour éviter la tourista
Partir en voyage oui ! Tomber malade, non ! Pourtant la tourista (turista) ou "diarrhée du voyageur" peut s'attraper facilement en vacances à l'étranger. Cette dernière se manifeste par des diarrhées, douleurs abdominales, nausées et vomissements... Des symptômes qui peuvent vite gâcher votre voyage. Voici donc quelques astuces pour l'éviter...


Pas trop de soleil, d'épices ou d'alcool

Lorsque l'on part à l'étranger, notre système digestif doit d'abord s'habituer aux changements de conditions de vie et d'habitudes alimentaires. Ces changements vont favoriser les troubles digestifs. Evitez donc de manger trop épicé, soyez prudent avec le soleil et la climatisation. Ne forcez pas trop sur l'alcool et les rythmes effrénés.

Ne consommez pas les aliments vendus dans la rue

Nos intestins d'occidentaux ne sont pas habitués aux nouveaux microbes et bactéries exotiques auxquels vous allez être exposé. Pour que cela ne gâche pas vos vacances, ne consommez pas d'aliments vendus dans la rue ou sur les marchés. L'hygiène laissant souvent à désirer - même si les produits vous semblent de bonne qualité - vos intestins risquent de ne pas apprécier.

Ne consommez que des aliments bien cuits

Pour ne pas risquer la tourista, ne rien manger qui n'ait été cuit, bouilli ou pelé est la meilleure solution. Les aliments qui vous sont servis doivent être bien cuits et encore chauds quand ils vous sont proposés. Les aliments non cuits comme les crudités, les coquillages et les fruits de mer sont à proscrire absolument. Il en va de même pour les fruits qui ne peuvent être pelés comme les raisins, les fraises et les framboises.

Méfiez-vous de ce que vous buvez

Avec l'alimentation, l'eau est un des principaux foyers de microbes à l'étranger. C'est pourquoi il est important de ne boire que des boissons qui ont été décapsulées devant vous. De même, ne consommez pas de glaçons car ils sont fabriqués avec l'eau du robinet qui peut être contaminée. Pour éviter la tourista, préférez les boissons bouillies tel que le thé.
Pensez également à ne pas utiliser l'eau du robinet pour vous désaltérer ou vous brosser les dents. Privilégiez l'eau en bouteille dans les deux cas.

Evitez les laitages et les œufs

Les préparations à base d'oeufs (mayonnaise, mousse au chocolat, crèmes pâtissières...) ainsi que les laitages sont souvent sources de diarrhées infectieuses. Ce sont des nids à microbes et peuvent contenir en particulier des salmonelles.
Le lait non pasteurisé doit toujours être bouilli.
Les glaces doivent être évitées, on ne peut jamais savoir si la chaîne du froid a été correctement respectée.

Lavez-vous les mains le plus souvent possible

La tourista est une maladie avant tout bactérienne. Il est essentiel de se laver les mains régulièrement, avant et après chaque repas, en sortant des toilettes, après avoir serré des mains. Utilisez toujours un nouveau linge pour vous essuyer et pour ne pas risquer ainsi d'être contaminé par la personne qui vous a précédé. Pensez à emmener avec vous des lingettes antiseptiques sans eau au cas où vous n'auriez pas accès à une source d'eau. Le mieux maintenant c'est d'avoir sur soit une solution hydro-alcoolique et se frictionner les mains pendant 2 minutes dans toutes ces situations : rapide efficace et accessible en toute situation.

N'hésitez pas à consulter notre fiche Check-list "santé en voyage".

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".