Quelques conseils pour prendre l'avion avec votre animal

Conseils pour voyager en avion avec votre animal
Conseils pour voyager en avion avec votre animal
Toute la famille est prête à partir en voyage et votre animal de compagnie se joint à vous. Voici quelques conseils pour s'assurer que le voyage se passera bien pour lui (et pour vous).


A vérifier avant de valider son vol

Signalez la présence de votre animal dès l'achat du billet. Précisez l'espèce, la race, le poids, l'âge… Et réservez tôt car certaines compagnies respectent un quota d'animaux à bord.

Préférez un vol avec peu d'escales.

Vérifiez que les services vétérinaires seront opérationnels au moment de votre arrivée. Si personne ne peut contrôler votre animal, vous serez obligé de laisser votre animal en quarantaine.

Contactez votre assureur avant le départ pour le prévenir de votre voyage en compagnie de votre animal. Si votre animal causait des dégâts matériels, votre assurance multirisques pourrait vous couvrir. De plus, il existe des contrats d'assurance maladie pour vos animaux.

Consultez notre article sur les démarches à suivre avant de partir en voyage avec un animal de compagnie.

Conditions de voyage pour votre animal

Il y a trois solutions de transport pour votre animal :

  • votre animal voyage en cabine : les chiens et chats sont acceptés selon un critère de poids maximum (variable selon les compagnies entre 4 et 6 kg). Ils devront être dans des cages ou des sacs adaptés que vous poserez à terre ou sur vos genoux ;
  • votre animal voyage en soute : soyez rassurés, les soutes sont ventilées, pressurisées et chauffées et la cage de votre animal est attachée de manière à être stable ;
  • votre animal voyage en fret, par exemple avec Air France Cargo, sur un vol différent.


Bien entendu, le transport des animaux est payant (sauf pour les chiens d'assistance). Les prix sont très variables selon la solution de transport retenue.

Consultez notre article pour choisir la cage de votre chien.

Jour du départ

72 heures avant le départ, confirmez la présence de votre animal à la compagnie aérienne.

Enfin, le jour du départ, pensez à :

  • "fatiguer" votre chien ou votre chat (promenade, jeu, …) avant le départ, il sera ainsi moins stressé pendant le vol ;
  • ne plus nourrir votre animal au minimum 4 heures avant l'embarquement ;
  • prendre le carnet de santé de votre animal (à jour) ;
  • vous présentez tôt à l'embarquement car il faudra faire enregistrer votre animal séparément. Il sera pesé avec son sac et sa cage et le poids sera ajouté à celui de vos bagages ;
  • éventuellement prévoir un peu de nourriture et de l'eau dans la cage mais cela risque de la souiller.

A savoir : lors du contrôle de sécurité, vous devrez prendre votre animal avec vous pendant que la cage passera par l'appareil de radiographie.

Une fois arrivé à destination, vous ne pourrez sortir l'animal de sa cage qu'une fois sortis de l'aéroport.

Au départ de France et pour le retour du pays (hors Union Européenne), il vous faudra un certificat sanitaire. Il devra être rédigé par un vétérinaire officiel local dans les 10 jours qui précède le voyage en avion. Il assure que l'animal est en bonne santé. Attention ! Sans ce document validé, votre animal ne pourra pas voyager ! Et vous devrez probablement rester sur place avec lui.