Quels sont les avantages du livret B ?

Bénéficier des avantages du livret B
Bénéficier des avantages du livret B
Le livret B est disponible à la Banque Postale et à la Caisse d'Epargne. Les autres banques proposent un compte sur livret bancaire équivalent. Ce livret est un bon complément du livret A : ses intérêts ne sont pas nets d'impôt, mais il reste un moyen d'épargne très sûr.


Un livret garanti sans perte

C'est le principal avantage du livret B. En cas de crise économique vous ne pouvez pas perdre le capital placé sur ce livret, sauf si la banque fait faillite.

Une ouverture simple

L'ouverture du livret est simple et accessible à tous. Il suffit de remplir un formulaire, que vous pouvez trouver sur le site internet de votre banque qui vous renvoie un contrat à retourner signé.
Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.


A noter : les associations peuvent ouvrir un livret B.

Des versements libres

Le livret B n'a pas de plafond de versement, et aucune fréquence de versement n'est obligatoire. Une somme minimum de 10 € doit rester en permanence sur le livret, qui a une durée de vie illimitée.

Un taux d’intérêt non réglementé

La rémunération du livret B n'est pas réglementée. Les taux du livret B et du compte sur livret bancaire sont fixés par les banques. Ce taux est cependant le même dans la plupart des banques : en 2012, son taux oscille entre 1,00% et 3,00% brut selon les banques qui le proposent et leurs caisses régionales.
 

A noter : Ce livret est cumulable avec toutes les autres épargnes.
Des offres promotionnelles peuvent proposer des taux plus attractifs mais ces offres ont souvent une durée limitée; par exemple: 5% sur 6 mois, 6% sur 4 mois,...

Des facilités de dépôts et de retrait

Vous pouvez déposer de l'argent sur le livret quand vous le désirez, par tous moyens (chèques, virements, espèces).
Vous avez la possibilité de retirer des sommes à tout moment, directement au guichet. Il est cependant préférable de téléphoner à votre banque pour vérifier la disponibilité de liquidités.
Un mineur peut effectuer un retrait au guichet. En dessous de 16 ans, il doit être accompagné de ses parents. Entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale suffit.
 

A noter : vous pouvez demander une carte, qui ne vous sert pas à payer mais uniquement à retirer de l'argent.