Quels sont les avantages de la terre cuite ?

Avantages de la terre cuite
Avantages de la terre cuite
Du sol aux murs en passant par votre toiture, la terre cuite s'invite partout dans votre habitation, et même à l'extérieur, apportant une réelle touche de modernité. Mais quels sont les avantages de ce matériau au succès indéniable ?


Terre cuite : un matériau naturel aux multiples qualités

C'est en cuisant de l'argile, ou glaise, que l'on obtient la terre cuite. Il s'agit donc d'un matériau 100 % naturel, sain et minéral.

Outre cet aspect écologique, la terre cuite a d'autres atouts. Imputrescible, elle est aussi incombustible, assure une excellente protection de l’isolant et une très grande étanchéité. De plus, elle peut être employée de diverses manières : elle descend de plus en plus du toit jusqu’en bas des façades.

Un matériau et de nombreuses possibilités

Laissez libre court à votre imagination pour employer la terre cuite dans votre habitation. Optez pour un sol en terre cuite, un mur de briques en terre cuite ou encore une toiture faite de tuiles en terre cuite.

Vous voulez d'autres idées ? Adoptez-la pour la finition de vos murs de clôture ou bien encore pour les appuis et les linteaux de vos fenêtres. N'oubliez pas les petites touches déco en terre cuite avec, par exemple, des jarres pour vos plantes d'intérieur et d'extérieur.

La terre cuite peut être utilisée de multiples façons  y compris en façades, un autre atout pour ce matériau très apprécié et qui possède bien d'autres qualités.

Modernité, solidité, durabilité et résistance

La terre cuite est au goût du jour et s'adapte à toutes les contraintes, architecturales comme climatiques et météorologiques. Ingélive, elle est solide et résistante et les intempéries n'ont pas d'effet sur ce matériau.

Grâce à cette solidité et à cette résistance face aux éléments extérieurs, la terre cuite fait preuve de durabilité. Une toiture faite avec ce matériau peut ainsi durer de 100 ans, voire plus dans certains cas.

Terre cuite : du choix pour les coloris et des prix abordables

Si pour vous, la terre cuite est synonyme de couleur rouge et que vous pensez qu'il n'y a pas beaucoup de choix concernant les coloris, vous avez tout faux ! Il existe plus de 400 teintes allant du traditionnel rouge au noir en passant par le beige ou encore le gris. Cette variété de nuances permet à la terre cuite de s'adapter au style architectural de votre habitation, ainsi qu’à celui de votre région, tout en donnant un aspect moderne à votre construction.

Vous pouvez aussi opter pour des éléments en terre cuite avec des motifs qui apporteront une touche d'originalité à votre intérieur (ou à votre extérieur).

Enfin, parlons de l'aspect financier. Vous avez souvent entendu dire que la terre cuite est un matériau coûteux ? Si on parle en termes de rapport qualité/prix, ce n'est pas le cas. Une toiture en terre cuite, par exemple, est un investissement au départ mais ne demandera que très peu d'entretien et durera dans le temps.

pub