Quels critères pour l'agencement d'une salle de bain ?

Article mis à jour le 
Comment concevoir une salle de bain bien agencée ?
Comment concevoir une salle de bain bien agencée ?
Agencer une salle de bain demande réflexion. Divers critères sont à prendre en compte, de la taille de celle-ci au nombre et au type d'usagers. Faisons un point sur le sujet.


Critère #1 : la taille de votre salle de bain

Qu'il s'agisse d'une création ou d'une rénovation, la taille de votre salle de bain est le premier élément à considérer pour réfléchir à son agencement. Car, c'est un fait : on n'aménage pas une salle de bain spacieuse de la même façon que l'on aménage une petite salle de bain.

Votre salle de bain est petite ? Il faudra jouer avec les espaces afin d'optimiser le moindre recoin. Étagères murales, douche à l'italienne plain-pied, miroirs pour donner l'illusion d'une pièce plus grande... Les idées ne manquent pas.

Si votre salle de bain est grande, les possibilités d'agencement sont plus nombreuses. Laissez libre court à votre imagination et aménagez-la selon vos envies et besoins mais également selon votre budget.

Critère #2 : le nombre d'usagers

Connaître le nombre d'usagers d'une salle de bain est important afin de bien penser la disposition des meubles et autres éléments.

Votre salle de bain est vouée à être partagée par toute la petite famille ? Faites alors en sorte que son agencement vous permette de vous y retrouver à plusieurs sans vous marcher sur les pieds.

Si vous êtes la seule personne à l'utiliser ou que vous la partagez seulement avec votre moitié, l'aménager sera plus simple.

Critère #3 : le type d'usagers

L'agencement d'une salle de bain ne sera pas le même pour des enfants que pour des personnes âgées et/ou handicapées, par exemple.

En effet, vous devrez penser à organiser cette pièce en fonction de l'âge des usagers ou encore de leurs potentiels problèmes physiques. Si l'un d'eux est en fauteuil roulant, par exemple, vous devrez adapter, entre autres, la hauteur des meubles et des prises électriques ainsi que la largeur de la douche.