Quels sont les droits et les devoirs des élèves ?

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 15 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
droits devoirs eleves

Les droits et devoirs de l'élève

De l'élémentaire au lycée, être élève ouvre des droits mais implique aussi un certain nombre de devoirs à respecter.


Droits fondamentaux de tous les enfants

Le code de l'éducation indique que tous les enfants ont droit à l'instruction. Elle a pour but leur garantir l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base et des éléments de la culture générale mais aussi de leur permettre de développer leur personnalité, d'élever leur niveau de formation, de les aider à s'insérer dans la vie sociale et professionnelle et d'exercer leur citoyenneté. 

Une scolarité laïque est dispensée gratuitement dans les établissements publics.

Droits des élèves des établissements publics

Les élèves ont le droit au respect, de s'exprimer, d'être aidés dans leurs études sur le plan financier (bourses) et scolaire (soutien, aide personnalisée…), de se réunir, de s'associer et de participer aux instances représentatives de l'établissement : délégué de classe, conseil de classe, d'établissement… Parents et enfants doivent également accéder aux outils d'évaluation des enseignants et aux résultats de ces dernières.

Par ailleurs, les élèves handicapés ont le droit d'être intégré dans les écoles, les collèges et les lycées. Chaque établissement peut compléter ces droits dans le règlement intérieur, qui tient lieu de règles de vie.

Devoirs et obligations

Les élèves et leurs parents doivent connaître les règles qui figurent dans le règlement intérieur de leur établissement et les respecter. Les élèves doivent être ponctuels et assidus : les absences et les retards doivent être justifiés et les conditions d'accès dans les locaux entendues. Ils sont également obligés de faire le travail donné par les enseignants.

Enfin, les élèves doivent absolument respecter leurs professeurs, leurs camarades, les locaux et le matériel mis à leur disposition. La tolérance est de mise et la violence formellement interdite.
 

Punitions et sanctions

Lorsqu'un élève ne respecte pas les règles, il peut être puni de façon individuelle. En effet, les punitions collectives sont interdites. Le règlement intérieur détermine les sanctions que les élèves encourent en cas de manquement grave au règlement.

Lorsqu'un élève est l'objet d'une procédure disciplinaire, il a le droit de s'exprimer directement ou de se faire représenter par une personne de son choix. S'il est mineur, il doit se faire assister par son représentant légal.

Les parents ou l'élève majeur peuvent contester la décision d'une mesure disciplinaire auprès du recteur ou, si nécessaire, du tribunal administratif.

N'hésitez pas à lire avec votre enfant le règlement de son établissement et assurez-vous qu'il ne se mette pas en porte à faux en amenant à l'école, au collège ou au lycée, jouets, bonbons, téléphone portable et tout autres objets interdits.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr