Quels métiers exercer sans diplôme ?

Les métiers accessibles sans diplôme
Les métiers accessibles sans diplôme
Non diplômé ne rime pas forcément avec chômer. Si vous faites preuve de motivation et de détermination, sachez qu’il est possible de trouver un emploi et ce, sans forcément de certification spécifique. Certaines entreprises proposent en effet des CDI qui peuvent déboucher sur des perspectives d'évolution. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quelles qualités sont requises ? Voici notre sélection des métiers accessibles sans qualification.


Secteur de l'hôtellerie-restauration

S'il y a bien une branche professionnelle qui ne requiert pas nécessairement de diplôme, c'est celle de l'hôtellerie-restauration qui couvre un large éventail de métiers. C'était sans compter sur le développement sans conteste de la restauration rapide qui a permis un accroissement significatif des postes à pourvoir. Parmi eux, le métier de serveur, de commis, de cuisinier, d'employé polyvalent en restauration rapide ou collective. Les professions comme barman, réceptionniste, bagagiste ou encore valet/femme de chambre ne demandent pas non plus de qualifications spécifiques.

  • Quelle évolution ?

Un simple serveur peut gravir les échelons, à force d'expérience, et prétendre à être chef de rang, maître d'hôtel ou manager dans la restauration rapide. Tandis qu'une femme de chambre pourra évoluer vers un poste de gouvernante ou chef d'étage.

  • Quelles qualités requises ?

Tous les métiers de l'hôtellerie-restauration quels qu'ils soient exigent une bonne présentation, du dynamisme et une bonne résistance physique. Il faut également se montrer disponible les soirs et week-end, être flexible sur les horaires et évidemment, avoir le sens du travail en équipe.

On notera que la maîtrise de l'anglais est un plus lorsque l'on a affaire à la clientèle.

Secteur commercial

La grande distribution permet également à toute personne qui n'a pas de diplôme d'être embauchée. On retiendra les professions d'hôte(sse) de caisse, de vendeur en alimentation ou textile et le métier d'employé libre-service qui se charge d'assurer la mise en rayon, l'étiquetage, la gestion des stocks et de renseigner la clientèle.

  • Quelle évolution ?

Un vendeur ou hôte de caisse peut devenir responsable de magasin.

  • Quelles qualités requises ?

En contact permanent avec le client, le commercial se doit de rester aimable et de garder le sourire en toute circonstance. La rapidité, la concentration ainsi qu'une bonne résistance physique et morale sont indispensables à l'exercice de ces métiers. L'employé doit être à même de tenir une caisse. Plus précisément, dans la vente, un bon sens relationnel ainsi qu'une bonne connaissance des produits sont appréciables.

Secteur du nettoyage industriel

Il est possible de débuter dans le domaine du nettoyage industriel en tant qu'agent de service. Un métier pour lequel vous pouvez postuler un peu partout : auprès des hôpitaux, des maisons de retraite, des restaurants, des bureaux, des hôtels, de toutes les industries agroalimentaires ainsi que dans les salles de cinéma, de spectacle, etc.

  • Quelle évolution ?

De l’exécution de tâches simples, l’agent de nettoyage industriel pourra, ensuite, avoir des responsabilités d’encadrement.

  • Quelles qualités requises ?

Amené à côtoyer la clientèle, une tenue et une coiffure correctes sont exigées. L'organisation et la ponctualité sont des qualités également requises.

Secteur de la sécurité

Le domaine de la sécurité englobe les métiers d'agent de surveillance, de sécurité, de prévention et de gardiennage.

  • Quelle évolution ?

A force d’expérience, un agent de sécurité, de surveillance ou de prévention peut devenir chef de poste, chef d’équipe ou encore assistant d’exploitation au sein d’une agence. Néanmoins, les perspectives d’évolution, bien qu’existantes, restent faibles dans ce secteur.

  • Quelles qualités requises ?

Ces professions ne demandent pas de diplôme particulier néanmoins une formation est proposée pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité dit CQP APS. Cela consiste en une formation de 140 heures.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du Snofops (http://www.snofops.org/).