Quels sont les principaux lieux culturels à Paris ?

Les principaux lieux culturels à Paris : le Louvre
Les principaux lieux culturels à Paris : le Louvre
Paris regorge de lieux culturels tous plus intéressants les uns que les autres. À paris, l'art et la culture se cachent à chaque coin de rue : voici une énumération, par arrondissement, des endroits les plus renommés et que nous considérons comme incontournables.


1er arrondissement

  • Le Louvre, probablement le plus connu et le plus grand de nos musées français, vous permettra de couvrir un très large panel d'oeuvres. Vous pourrez admirer aussi bien les tableaux de grands maîtres que les sculptures, les différents arts graphiques, les antiquités, de tous horizons et de tous âges.

Cet immense musée abrite huit départements, il est donc souvent difficile de tout voir en une journée.
Vous pourrez prolonger votre balade en vous promenant dans le jardin des Tuileries, le plus ancien jardin à la française de Paris.

4ème arrondissement

Cette "maison du regard" accueille tout au long de l'année de nombreuses expositions temporaires autour de la photographie. Attardez-vous dans la vaste bibliothèque de l'établissement, dédiée à la relation entre la photographie et les autres arts.

Facilement reconnaissable par son architecture décalée, le Centre Pompidou (aussi appelé Beaubourg), est connu pour être l'un des principaux musées d'art moderne et contemporain du monde. Promenez-vous à travers les galeries d'expositions et découvrez la première bibliothèque de lecture publique en Europe.

5ème arrondissement

L'institut du Monde Arabe est un lieu d'échange de culture entre la France et le monde arabe. Vous y découvrirez la richesse de la culture orientale par le biais d'expositions temporaires mais également par ses collections permanentes, sans oublier la médiathèque jeunesse et la bibliothèque. De nombreux débats ont également lieu, ainsi que des cours de langue arabe.

C'est un établissement public dédié à la recherche scientifique et à la diffusion de la culture naturaliste. Il est composé de plusieurs galeries. Vous pourrez vous balader dans le Jardin des Plantes et sa ménagerie, la galerie de l'évolution, la galerie de minéralogie et de géologie, et la galerie de paléontologie. Vous y découvrirez l'histoire de notre planète et celle de la vie en passant par les mondes végétal, animal et minéral.

6ème arrondissement

  • Le Musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg est une institution culturelle placée sous la tutelle du Sénat français. Vous y découvrirez des expositions temporaires alternant des oeuvres de la Renaissance italienne et de l'art moderne. Vous pourrez aussi en profiter pour admirer le Sénat ainsi que le jardin du Luxembourg.

7ème arrondissement

  • Le Musée du Quai Branly

Aussi connu sous le nom de musée des arts primitifs, ce dernier renferme des joyaux venant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa façade extérieure est tout aussi étonnante que les oeuvres que le musée renferme. Le musée est en effet l'oeuvre de l'architecte Jean Nouvel et vaut vraiment le détour ne serait-ce que pour son architecture.

La Dame de Fer vient de passer le cap des 120 ans et reste encore droite et fière ! Cette belle tour de 300 mètres vous fait prendre de la hauteur pour découvrir un Paris différent .

  • Musée d'Orsay

Le musée d'Orsay mêle savamment toute forme d'art. Vous y trouverez des peintures majeures et des sculptures occidentales allant de 1848 au début de la première guerre mondiale. D'autres domaines artistiques sont représentés dont notamment les arts décoratifs, la photographie et l'architecture. Dès votre arrivée, vous tomberez sous le charme de ce lieu à l'architecture incomparable. Prenez le temps d'admirer la célèbre horloge qui se trouve dans le hall du musée.

8ème arrondissement

  • Galeries nationales du Grand Palais

Les oeuvres des plus grands maîtres y sont exposées, vous retrouverez également des expositions par genres ou époques. Les expositions étant temporaires renseignez-vous sur le site pour les dates.

9ème arrondissement

Sous ses magnifiques dorures se cache le temple de l'art lyrique et chorégraphique. Si vous le souhaitez vous pouvez le visiter ou réserver des places pour un opéra ou un ballet. Les places de certains opéras et ballets connus nécessitent une réservation longtemps à l'avance, renseignez-vous sur le site web.
A noter : le soir même d'une représentation, 15 minutes avant le début du spectacle, des places de dernière minute sont mises en vente à un tarif spécial pour les moins de 28 ans, détenteurs de la carte vermeille et aux demandeurs d'emploi, dans la limite des places disponibles évidemment. Il n'est pas rare d'obtenir ainsi de très bonnes places, libérées au dernier moment par des abonnés ayant eu un empêchement.

Il s'agit du musée de cire de Paris. Vous pourrez y rencontrer des personnalités fictives plus que ressemblantes ! Faites un tour également dans le Palais des mirages situé dans le musée. Il s'agit d'une attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique.

16ème arrondissement

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose à travers ses trois galeries un panorama de l'architecture et du patrimoine du Moyen-âge à nos jours. Elles décrivent les grandes évolutions de l'architecture française au fil des siècles.

Également appelé musée national des arts asiatiques, il est consacré comme son nom l'indique aux arts asiatiques. Vous y découvrirez une multitude d'oeuvres sous différentes formes selon les différents pays asiatiques. Voyagez dans un monde incroyable qui nous est si souvent inconnu.

Le Palais de Tokyo est un centre d'art contemporain proposant des rencontres inattendues entre le monde du design, des arts plastiques, de la mode, de la musique, de la danse, de la littérature et du cinéma.

Il est situé dans l'aile est du bâtiment abritant le Palais de Tokyo. Ce musée abrite de nombreuses oeuvres illustrant les différents courants de l'art du 20ème siècle.

18ème arrondissement

Cet espace consacré à Salvador Dali expose une grande partie de ses oeuvres de manière permanente. L'on y retrouve plus particulièrement ses sculptures et gravures.

19ème arrondissement

La Cité de la Musique se trouve dans le Parc de la Villette. Plongez dans un univers musical souvent mal connu et pourtant incroyable. En parallèle des expositions, de nombreuses conférences et concerts sont proposés tout au long de l'année.

Également située dans le Parc de la Villette, la cité des sciences et de l'industrie propose d'appréhender la science à tout âge et de façon ludique au travers de nombreuses expositions temporaires.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : musique