Quels produits choisir selon son type de peau ?

Choisir les produits adaptés à sa peau
Choisir les produits adaptés à sa peau
Prendre soin de sa peau avec les produits adaptés permet de l’apaiser et d’éviter tous les désagréments liés à une peau trop sèche ou trop grasse. Voici quelques conseils pour apprendre à choisir les bons produits !


Les soins des peaux sèches

Lutter contre la peau sèche, c’est possible ! Une peau déshydratée est synonyme de tiraillements et d’inconfort. Le teint est terne. L’hydratation doit donc être au cœur des soins.

  1. Nettoyer en douceur

Sensible et réactive, une peau sèche doit être traitée en conséquence. Parmi les nombreuses possibilités, les gels bio sont réputés très doux et permettent de nettoyer la peau tout en lui faisant bénéficier des bienfaits des plantes. Le gel nettoyant et désincrustant Melvita Homme purifie la peau et élimine en douceur toutes les impuretés.

  1. Hydrater (crèmes, masques)

L’hydratation passe par l’utilisation d’une crème adaptée mais également par l’application régulière de masques. Côté crèmes, on pourra opter pour des produits ultra hydratants. Le gel super hydratant de Clarins Men permet de nourrir la peau en profondeur et surtout, de renforcer sa barrière protectrice. Une fois par semaine, on peut appliquer un masque hydratant en complément. La marque Dermalogica propose des masques hydratants et des masques apaisants qui apporteront souplesse et confort aux peaux les plus sèches.

Les soins des peaux mixtes

Les peaux mixtes sont les plus équilibrées et ne présentent pas de zones très sèches ou très grasses, bien qu’on puisse parfois noter un excès de sébum sur la zone T (front, nez, menton).

  1. Hydrater

Après l’application d’un gel nettoyant doux, une peau mixte doit être bien hydratée. Néanmoins, elle n’a pas besoin d’une crème très riche. Le fluide hydratant bi-actif de Polaarmen répond parfaitement aux attentes des peaux mixtes : il apaise et rétablit l’équilibre hydrolipidique naturel de la peau.

  1. Soins complémentaires

De temps en temps, il peut être nécessaire d’exfolier sa peau pour redonner de l’éclat au teint. La lotion gommante peau normale de Clinique Men s’adresse aux peaux normales et aux peaux mixtes qui recherchent fraîcheur et douceur.

Les soins des peaux grasses

Les hommes sont plus souvent sujets à la peau grasse que les femmes. A l’origine de ce phénomène, une peau plus épaisse due aux hormones, et plus particulièrement à la testostérone. La zone T est généralement la plus touchée et laisse apparaître des imperfections telles que les points noirs et les boutons.

  1. Nettoyer sa peau

Beaucoup plus fragile qu’on ne pourrait le penser, la peau grasse nécessite l’usage de produits nettoyants très doux. Se laver le visage au savon ou au gel douche est donc à proscrire : une peau grasse décapée produit encore plus de sébum. Le gel nettoyant visage peau sensible de Marionnaud Men a été conçu sans savon et permet de se débarrasser des impuretés tout en respectant la nature de l’épiderme.

  1. Exfolier

Il est important de faire un soin gommant une à deux fois par semaine. Ces soins permettent de purifier l’épiderme et surtout, d’éliminer les cellules mortes. Là encore, on opte pour un exfoliant très doux. Le Face Scrub Exfoliant Visage réunit toutes les qualités attendues : non gras et doux, il élimine les impuretés et apporte un effet fraîcheur particulièrement agréable.

  1. Hydrater

Dans l’esprit de beaucoup, une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. Or, la protéger des agressions extérieures et l’apaiser est le meilleur moyen pour éviter la production excessive de sébum. En toute logique, on optera pour des produits frais et légers, à la texture non grasse. L’Aquapower Soin Oligo-Thermal Ultra-hydratant de Biotherm Homme est justement bien adapté aux peaux grasses. Sa formule gel le rend très agréable à appliquer et surtout, il hydrate parfaitement la peau.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté