Quels services proposent les banques en ligne ?

Banque en ligne
Banque en ligne
Tout comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent toute une panoplie d’offres et de services, certains gratuits et d’autres payants. Mais offres et avantages ne sont pas les mêmes d’une enseigne à une autre, c’est pourquoi il est impératif de bien cerner ses besoins avant de choisir tel ou tel établissement. 


Les opérations bancaires classiques

À l’instar d’une banque physique, les banques en ligne proposent les services de base comme la gestion de votre compte bancaire, de vos comptes titres, de votre épargne et de vos prêts. Celles-ci vous permettent ainsi d’accéder à toutes les opérations courantes. C’est le cas de la consultation des relevés de banques, du solde de vos comptes, des virements ou des prêts. Les banques en ligne permettent aussi évidemment le renouvellement de chéquiers ou encore l’impression de relevés d’identité bancaire (RIB).

Ces banques permettent par ailleurs de gérer vos placements boursiers et vos comptes titres à distance. À noter que dans ce genre de transactions, les frais sont généralement offerts et comme ils sont à effet immédiat, il n’est pas nécessaire de passer par un courtier. Il en est de même pour les prêts et l’épargne, qui peuvent être gérés à distance.

Les services pour professionnels

Les banques en ligne proposent également des services spécifiques destinés aux professionnels. Dans le cas d’une entreprise, elle peut accéder à tous les services bancaires de base, mais peut aussi préparer une demande de financement. De quoi faciliter par ailleurs la création d'entreprise, l’analyse des taux afin de trouver les prêts les plus avantageux, les encaissements et les dépenses qui sont utiles lors du paiement de vos clients, la gestion de la transmission d’entreprise ainsi que l’optimisation des placements des excédents en trésorerie. 

Les services spécifiques

L’avantage des banques en ligne est peut-être de donner un sentiment de proximité et d’accessibilité. Outre l’enregistrement des chèques en ligne, il est en effet possible d’être tenu au courant en temps réel des mouvements sur votre compte. Les banques proposent en effet un système d’alerte par SMS et mail pour prévenir le détenteur du compte en cas de transactions suspectes ou de dépassement de plafond.

Les services diffèrent selon les établissements bancaires. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants, ce qui fait que vous devrez avoir l’œil et vous informer au mieux sur les avantages proposés avant de vous lancer.