Quels vins servir avec quels plats de fête ?

Quels vins servir avec quels plats de fête ?
Quels vins servir avec quels plats de fête ?
Les plats de fêtes mobilisent des arômes et des ingrédients d'exception. Truffes parfumées, marinades élaborées, textures fines du foie gras, touches iodées des fruits de mer... pour sublimer vos plats de fête, l'accord entre les mets et les vins doit être parfait !


Avec les fruits de mer : du vin blanc sec

Les fruits de mer comme les huîtres, les palourdes, les terrines de poissons et crustacés froides... s'harmonisent au mieux avec la légèreté en bouche d'un vin blanc. On le choisira plutôt sec parmi les crûs d'Alsace (Pinot Blanc, Sylvaner) ou plus fruité parmi les crûs de Loire (Anjou, Muscadet sur lie, Saumur).

Certains vins blancs légers et secs au caractère plus typé offrent également un magnifique compromis comme notamment le Pouilly-Fumé, le Chablis, les vins de Savoie ou encore les vins d'Arbois.

Avec le foie gras, le homard et les poissons fins : du blanc corsé

Les textures fines et goûteuses de certains aliments comme le foie gras, les poissons fins (saumon, bar, turbot) ou encore le homard et la langouste doivent être sublimées par des vins aux arômes délicats mais typés.

Parmi les meilleurs accords pour ce type de mets l'on peut noter par exemple le Bourgogne blanc premier Cru ou Grand Cru, le Sancerre blanc, le Vouvray sec, le Jurançon sec, ou encore le Vin Jaune.  Ce type de vins s'accorde aussi parfaitement avec les abats, les viandes blanches dont la volaille.

Avec les viandes rouges et le gibier : du rouge bien charpenté

La viande rouge rôtie ou en sauce ainsi que le gibier se trouvent particulièrement mis en valeur par des vins puissants ou tanniques.  Parmi ces vins, ceux du Bordelais sont les plus appréciés par les connaisseurs mais ils ne sont pas les seuls : Bandol, Bourgogne Premier Cru et Grand Cru de grand millésime, Cahors, Côtes du Rhône Villages, Madiran, Saint-Joseph... Tous ces vins de garde s'accordent merveilleusement avec les charcuteries italiennes, le cassoulet, mais aussi les fromages de caractère et les desserts de fruits cuits.

Avec les viandes blanches et le fromage : du rouge léger

Les viandes blanches comme le veau mais aussi plus généralement la volaille développent des saveurs fines qu'il convient de préserver avec des vins rouges dit moyens c'est-à-dire pas trop tanniques.

Parmi les meilleurs vins de cette catégorie, l'on peut noter le Beaujolais-Villages, le Bordeaux jeune, le Bourgogne, le Corbières, les Vins Corses, les Costières de Nîmes, les Coteaux du Languedoc, les Côtes du Rhône, ou encore le Fitou, le Givry, le Mercurey, le Minervois... Tous ces vins sont également bien assortis en terme de saveurs avec les fromages frais ou les fromages au caractère pas trop affirmé.