Les bonnes et les mauvaises boissons pour affronter la canicule

Article mis à jour le 
L'hydratation, une banalité plus cornélienne qu'il n'y paraît, en cas de forte chaleur...
L'hydratation, une banalité plus cornélienne qu'il n'y paraît, en cas de forte chaleur...
Quand la chaleur estivale devient insupportable, le corps se déshydrate rapidement. Pour éviter les coups de fatigue ou de faiblesse dus à un coup de chaud, il est important de se mettre à l’ombre, de manger et de boire ! Toutefois, si certaines boissons sont recommandées pour la santé, d’autres le sont considérablement moins...


À boire ou pas ?

Plus la température augmente, plus se servir une boisson fraiche est tentant. Mais attention, car certains jus, de par leur composition sucrée, peuvent faire plus de mal que de bien.

L'eau

Depuis toujours, ce liquide occupe la première place dans le top 10 des boissons anti-chaleur. Indispensable à l’organisme, elle se consomme en tout temps. Or, avec cette vague de chaleur, il est conseillé d’en boire au moins 2 l par jour et de consommer des légumes en renfermant en grande quantité comme les concombres.

La bière

Même fraiche, la bière, comme toutes les sortes d’apéritifs d’ailleurs, est à bannir durant la canicule. Loin de vous hydrater, ce type de boisson aura l’effet inverse sur votre organisme.

L'eau de coco

Très en vogue dans la région sud-est asiatique, cette boisson fait concurrence à l’eau. Très hydratante, elle apporte également différents nutriments très utiles au corps tout en étant peu sucrée.

La limonade

Boisson typique de l’été, la limonade a déjà fait ses preuves. L’acidité du citron et la vitamine C assurent une bonne hydratation. Cependant, pour profiter des effets bénéfiques de cette boisson, il est conseillé de ne pas trop la sucrer – ce qui s’avère de facto problématique lorsque l’on opte pour une limonade de supermarché.

Le thé ou le café

Considérées comme des diurétiques, ces deux boissons ont longtemps été déconseillées en cas de chaleur. Toutefois, une étude menée par les autorités sanitaires d’Albion a révélé qu’il est possible d’en consommer par petite quantité, tiède à chaque fois.

L'eau pétillante

Bien qu’elle ait de nombreuses qualités hydratantes, l’eau pétillante a également des défauts notables. En effet, les gaz contenus dans cette boisson peuvent entraîner des ballonnements et affecter les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Le vin

Tout comme la bière et toute autre boisson alcoolisée, le vin est à éviter lors d’une canicule. Si vous devez en boire, pensez à bien vous hydrater par la suite ou en parallèle.

Le Coca Cola et les sodas

Bien que savoureux, le Coca-Cola et autres sodas sont à éviter en été. Non seulement ces boissons n’hydratent pas ou très peu, mais le gaz et le sucre qu’elles contiennent favorisent les crampes d’estomac.

Le jus

Tout comme l’eau, il s’agit d’un classique en période estivale. Privilégiez les boissons 100% pur jus ! Dans le cas où elles seraient trop sucrées, n’hésitez pas à les diluer avec de l’eau.

Le smoothie

Ce cocktail est composé de fruits, de lait ou de glace. Désaltérant et revigorant, il est conseillé après le sport. Cependant, à cause du lactose, le smoothie peut être source d’indigestion. De plus, le sucre n’arrange pas les choses. Aussi, consommez-le avec modération !

L'eau citronnée

Une tranche de citron ou de limette placée dans une carafe vous évitera de consommer de l’eau durant toute la journée. Tout en vous apportant de la vitamine C, la pointe de citron dans votre verre vous revigorera à coup sûr.

Le lait chocolaté

Aux États-Unis, le lait chocolaté est la boisson à consommer en été après le sport. Un verre de chocolat au lait vous hydrate tout en prenant soin de votre organisme. Petit souci : le sucre. N’en abusez donc pas trop.

Le milk shake

Bien qu’étant une boisson fraiche, le milk-shake ne convient pas aux jours de grosse chaleur. Le mélange de glace, de lait et de sucre alourdit l’organisme.

La soupe

Voici l’élément-surprise : la soupe ! Boire de la soupe est rafraichissant ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les légumes gorgés d’eau qui la composent en font un plat des plus désaltérants.

Les boissons énergisantes

Malgré leur effet diurétique, donc déshydratant, les boissons énergétiques sont conseillées en cas de chaleur. Grâce au regain d’énergie qu’elles apportent, ces boissons sont conseillées aux sportifs. Petite précaution tout de même, ne pas oublier de s’hydrater correctement après l’effort.

Les boissons glacées

Qui dit glace dit fraicheur. C’est faux ! Une boisson trop glacée prise en été peut être la cause de malaises. En buvant un liquide trop froid, vous risqueriez notamment des crampes d’estomac et des maux de tête.