Raccorder un lave-linge

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Raccorder une machine à laver
Raccorder une machine à laver

Grâce aux systèmes de prises ou de robinets autoperceurs, vous pouvez brancher une machine à laver en moins de deux heures. Seul impératif, vous devez déjà disposer d'une arrivée d'eau et d'un tuyau d'évacuation pour y repiquer votre nouvelle installation, ce qui est le cas dans une cuisine ou une salle de bains.

étape 1

Installation de l'adduction d'eau

Commencez par fermer l'arrivée d'eau générale du logement puis ouvrez le robinet desservi par la conduite d'eau froide sur laquelle vous allez vous repiquer, afin de la vider.

Les robinets auto perceurs d'adduction d'eau sont prévus pour s'adapter sur des tubes (de cuivre en général) de 10 à 18 mm de diamètre extérieur. Vous pouvez donc les installer sans problème sur l'arrivée d'eau froide d'un appareil sanitaire (lavabo, évier, baignoire...) dont le diamètre dépasse rarement 14 mm, voire 16 mm pour les plus gros débits demandés.

Desserrez les colliers de fixation de la canalisation pour l'éloigner un peu du mur et décapez le tuyau à l'endroit du repiquage. Utilisez de la laine d'acier n° 0 si le cuivre est nu, du papier abrasif s'il est peint.

Le robinet auto perceur se monte sur une bride en deux parties, qui se fixe en premier au moyen de deux vis, comme un collier. La demi-coque recevant le robinet est équipée d'un joint d'étanchéité en caoutchouc à placer entre elle et le tube à percer.

Une fois la bride en place, vissez le robinet dessus progressivement jusqu'au perçage de la canalisation. Pour finir, bloquez-le à la verticale en serrant son contre-écrou avec une clé plate. Puis raccordez-y le tuyau d'alimentation de la machine à laver.

étape 2

Installation de l'évacuation de votre lave-linge

Le kit d'évacuation se compose d'une prise de vidange en PVC adaptable à des tubes de Ø 32 ou 40 mm. Contrairement à l'adduction d'eau, le perçage ne s'effectue pas au moyen d'un robinet (inutile ici) mais d'un outil spécifique fourni avec le kit : une sorte de clé munie d'un emporte-pièce qui réalise des découpes calibrées.

La prise de vidange est conçue sur le même principe de bride en deux parties. La demi-bride extérieure comporte une entrée filetée où se visse un raccord coudé. Celui-ci est équipé d'un embout permettant le montage d'un siphon à tube vertical pour lave-linge.

Comme précédemment, desserrez les colliers maintenant la canalisation et nettoyez-la en utilisant cette fois de l'alcool à brûler. Montez la prise de vidange à l'endroit prévu (en n'oubliant pas le joint d'étanchéité) puis, avec l'outil de découpe, percez lentement le tube PVC à travers l'entrée filetée de la demi-bride externe.

Le perçage effectué, retirez l'outil et vissez le raccord coudé sur l'entrée. Raccordez-y ensuite le siphon et introduisez dans son tube vertical l'extrémité du tuyau d'écoulement de la machine.

étape 3

Branchement électrique du lave-linge

Une machine à laver se branche sur une prise de courant 2 P + T de 16 A. Cette prise doit être alimentée par un circuit indépendant constitué de 3 conducteurs de 2,5 mm2 (phase, neutre et terre) provenant du tableau électrique.

La ligne ne peut desservir aucun autre appareil et doit être protégée au tableau par un coupe-circuit de 16 A minimum ou un disjoncteur divisionnaire de 20 A. Toute dérivation sur un circuit existant est prohibée.

Cet article a recueilli 2 avis.50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plomberie

Mots clés :canalisationcircuit électriqueévacuationoutilpièce d'eauprise électriqueraccordrobinettuyauvidange