Race de chat : le Maine coon

Le Maine coon
Le Maine coon
Avec son impressionnante carrure et sa grande beauté, le Maine Coon est un adorable chat qui en séduit plus d’un. Attention toutefois à le traiter comme il se doit.


Histoire du chat Maine Coon

Né aux États-Unis, le Maine Coon est issu de croisements entre les Angoras (ayant débarqué dans le pays avec les premiers colons anglais) et les chats à demi sauvages évoluant dans les forêts. Le Maine Coon est le premier chat de race reconnu en Amérique et exposé dès 1860. Son succès fut franc et immédiat. Toutefois, d’autres races, telles que les Siamois, les Persans et autres, ont rapidement éclipsé le Maine Coon. Ce dernier n’a retrouvé son prestige que dans les années 1950, lorsque le club consacré à ce type de chat a été fondé. 

Aspect physique et caractère du chat Maine Coon

Le Maine Coon, chat de grande taille mesurant entre 35 et 45 cm au garrot, peut être doux et sauvage à la fois. Il est très indépendant et peut s’occuper tout seul de sa personne. Bien qu’il s’agisse d’un chat de taille impressionnante, le Maine Coon est très gentil et tendre.

Son regard doux reflète sa grande bonté. Pacifique et sociable, cet animal domestique s’entend avec tout le monde, même avec les invités. Malgré son côté rustique et sauvage, le Maine Coon peut évoluer en appartement, mais seulement s’il y habite depuis son plus jeune âge. Toutefois, cet animal est idéal en tant que chat de campagne, puisqu’il a un grand instinct de prédateur et peut ainsi protéger de façon optimale les granges et les greniers. Dynamique, le Maine Coon est complètement à l’aise lorsqu’il évolue en plein air.

Le mâle pèse entre 6 et 9 kg et la femelle, entre 4 et 6 kg. La longévité du Maine Coon est estimée à 20 ans.

Entretien et soins du chat Maine Coon

Un brossage hebdomadaire suffit pour entretenir la robe mi longue de cet animal de compagnie. Le Maine Coon perd les poils de sa crinière lors des périodes de mue (printemps et été). Il faudra alors brosser sa robe tous les jours pour l’aider à éliminer les poils morts. Il faut épointer de façon régulière les griffes du chat, et ce, dès son jeune âge. Le Maine Coon appréciera certainement de prendre une douche tous les trois mois, dans une pièce chauffée. Attention à ne pas mettre ses oreilles, ses yeux et son nez dans l’eau. Veillez à passer un coup de peigne avant et après sa douche.