Race de chat : le Mau Egyptien

Le Mau Egyptien
Le Mau Egyptien
Gracieux et élégant, le Mau égyptien est un chat qui fascine depuis l’Égypte ancienne. On retrouve des représentations de ce chat sur les tombes égyptiennes dès 1567 ans av. J.-C.


Histoire du chat Mau Égyptien

Partageant la même notoriété que l’Abyssin dans le pays, le Mau (se traduisant par "chat") Égyptien semblait faire partie des chats de Pharaons. Le peuple appréciait également cette race de chat pour son côté grand chasseur qui servait à protéger les greniers à blé des rongeurs. Le Mau Égyptien bénéficiait même de lois particulières qui le protégeaient.

La race est ensuite introduite en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. On retrouvait notamment le Mau Égyptien dans les pays tels que la Suisse, l’Italie ou encore la France. Ensuite, la guerre a entraîné la disparition de la race. Natalie Troubetskoï , une princesse russe a permis, en usant des voies diplomatiques pour contourner l’interdiction d’exportation, d’obtenir les Mau Égyptiens actuels en faisant venir un mâle pour l’accoupler avec sa femelle. Les sujets que l’on connaît aujourd’hui descendent ainsi de ce couple formé en 1953. La race n’a été reconnue par la CFA qu’en 1977.

Aspect physique et caractère du chat Mau Égyptien

On reconnaît le Mau Égyptien à son intelligence, à sa timidité et à sa nature réservée. Avec le temps, il devient presque exclusif avec son maître. On lui attribue un caractère sociable et affectueux. Plutôt fouineur, ce chat se révèle être un grand joueur. Il cohabite sans problème avec les autres animaux. Bien que pacifique, il ne se laisse pas non plus faire. La discrétion et l’agilité sont d’autres traits caractéristiques du Mau Égyptien. Il ne miaule jamais pour rien. Bon chat domestique, il se distingue par son indépendance et son côté bondissant, trait recherché chez les "vrais félins".

Chat de taille moyenne (entre 30 et 35 cm au garrot), le Mau Egyptien pèse entre 2,5 à 5 kg. Sa longévité est estimée à 12-13 ans.

Entretien et soins du chat Mau Égyptien

Le Mau Égyptien est très facile à vivre. Il trouve son milieu idéal dans une maison ou dans un appartement. Il ne réclame pas beaucoup d’espace, même s’il apprécie les moments de farniente sur la terrasse.

Sensible aux changements de température, le Mau Égyptien nécessite quelques attentions spécifiques entre les saisons. Côté soin, il faut brosser sa robe une fois par semaine.