Race de chien : le Berger australien

Berger australien
Berger australien
Le Berger australien est principalement connu pour ses qualités de guide de troupeaux. Résistant et sociable, il est très fidèle à son maître et de bonne compagnie pour les enfants.


Histoire du chien Berger australien

Le Berger australien est originaire du… Pays basque. Les Basques, en quête de travail, ont émigré (en compagnie de leurs chiens) vers plusieurs régions, dont l’Australie, connue alors pour sa production de laine de moutons. Ils ont ensuite débarqué aux Etats-Unis et c’est à ce moment-là que le chien a reçu le nom de Berger australien (Australian Shepherd Dog).

Le Berger australien ayant fait ses preuves à la tête des moutons, a su impressionner les autochtones qui lui ont alors attribué le surnom de « Little Blue », en rapport à sa petite taille et sa couleur bleu merle. Cette race s’est développée en Amérique du Nord, puis est revenue en Australie en 1993. En France, le Club Français pour l’Amélioration des Chiens de Race Berger Australien a été créé en 1989. La Fédération Canine Internationale a reconnu cette race le 28 juin 1996. L’élevage des Bergers australiens a véritablement commencé dans les années 1990.

Aspect physique et catégorie du chien Berger australien

Le Berger australien mâle pèse en général entre 25 et 35 kg et mesure entre 51 et 58 cm au garrot. La femelle, elle, pèse entre 19 et 26 kg, et mesure entre 46 et 53 cm au garrot.

Chien meneur de troupeaux, chien guide, de recherche en décombres, chien de détection pour la police et chien de famille, le Berger australien peut vivre en moyenne jusqu’à 13 ans.

Caractère du chien Berger australien

Le Berger australien est un bon observateur et est doué pour la garde et la conduite des moutons. Intelligent, actif et fidèle, il est assez fort pour attaquer une dure journée de labeur sans broncher. Il n’est pas de nature querelleuse, mais émet toutefois quelques réserves durant les premières rencontres. Il s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les autres animaux. Il dégage une telle joie de vivre que les enfants apprécieront assurément sa compagnie. C’est par ailleurs un grand joueur. Le Berger australien n’a pas peur des intempéries, et encore moins de l’eau.

Entretien et soins du chien Berger australien

Le pelage du Berger australien ne nécessite qu’un coup de brosse hebdomadaire. Le pansage doit toutefois être plus fréquent pendant la mue du chien, afin que le sous-poil puisse s’évacuer de façon optimale. Il faut éviter la formation des nœuds, notamment derrière les coudes et les oreilles. Donnez-lui le bain (avec du shampoing pour chien) deux fois par an. Essuyez ses yeux avec une compresse plongée dans du sérum physiologique, une fois par semaine. Si ses yeux suintent, gonflent ou sont larmoyants, emmenez-le voir un vétérinaire. Tous les 10 jours, nettoyez ses oreilles avec un coton humide.