Race de chien : le Cavalier King Charles

Le cavalier king charles
Le cavalier king charles
Le Cavalier King Charles est un chien sportif et gai, vif, gracieux et bien équilibré morphologiquement. Sa tête presque plate affiche un museau en forme conique tronqué.


Origines et histoire du chien Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles actuel trouve ses origines dans la race du King Charles Spaniel. Ce dernier était autrefois nettement plus apprécié. Nous assistons aujourd’hui à une inversion de la tendance, car le Cavalier King Charles présente moins de problèmes de santé que son ancêtre. Comme l’indique son nom, le Cavalier King Charles était la race canine préférée de Charles II. La race est officiellement reconnue en 1928.

Caractère et aptitudes du chien Cavalier King Charles

Exubérant et joyeux, le Cavalier King Charles a la joie de vivre. Chien au caractère explosif, le Cavalier King Charles est sans cesse en mouvement, que ce soit pour aller chercher la baballe ou chasser les écureuils. Bien dressé, le Cavalier King Charles a l’aptitude de se calmer immédiatement dès qu’il capte que son maître est occupé. Sa présence devient alors imperceptible. En raison de sa bonne humeur, de sa gentillesse et de son énergie inépuisable, le Cavalier King Charles est le compagnon idéal des enfants. En intérieur, il ne jappe pas exagérément, il est discret et propre.

Santé du chien Cavalier King Charles

L’ancêtre du Cavalier King Charles présentait de nombreux problèmes de santé comme des complications respiratoires. À la différence de ce dernier, le Cavalier King Charles s’avère robuste, vit plus longtemps et ne présente aucun problème particulier. Toutefois, cette race reste sujette à des problèmes cardiaques à caractère héréditaire. Son espérance de vie présente une moyenne de 12 ans. Il vit de préférence en intérieur, mais peut jouer dans le jardin pendant des heures. Né pour vivre aux côtés de l’homme, il risque de dépérir et de s’étioler s’il se sent délaissé.

Description du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles a de grands yeux de couleur foncée, non proéminents. Ses longues oreilles très frangées sont attachées haut sur son crâne. Son corps bien proportionné est relativement court (entre 25 cm et 34 cm pour 5,4 kg à 8,2 kg). Sa queue qui peut être amputée est magnifique laissée entière, frangée et longue. Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille aux poils long et soyeux. Sa couleur varie entre le noir et le rouille, le rouge ruby avec des taches de couleur châtain sur un fond blanc.