Race de chien : le Chihuahua

Le Chihuahua
Le Chihuahua
Vous êtes à la recherche d’un adorable petit chien ? Le chihuahua sera parfait. Avant d’en adopter un, voici ce qu’il faut savoir sur votre nouveau compagnon.


Histoire du chien Chihuahua

Les chihuahuas tirent leur nom d’un état du Mexique. Selon des traces archéologiques retrouvées sur les ruines des pyramides de Chichén Itzá et de Cholula, les Toltèques ont été les premiers à les capturer et à les domestiquer. Sacrés pour les Aztèques, ils les vénéraient et leur vouaient un culte. Les Américains les ont découverts vers la fin du XIXe siècle.

Caractère du chien Chihuahua

Les chihuahuas font partie des chiens les plus petits au monde. Ils pèsent entre 0,5 et 2,5 kg. À noter qu’il existe deux types de chihuahuas : à poil court et à poil long. Les poils de ces derniers sont légèrement ondulés. Outre leur petite taille, ils se distinguent par leur tête en forme de pomme, leur museau court, leurs grands yeux arrondis de couleur foncée et leur queue légèrement recourbée avec l’extrémité pointant sur la lombaire. Ils peuvent avoir un pelage beige, chocolat, fauve, marron, etc.

Excellent compagnon, le chihuahua peut vivre dans un appartement ou dans une maison. Il adore autant se prélasser dans le canapé que gambader dans le jardin. Un peu asocial, il sera parfait comme compagnon de personnes âgées. Les chihuahuas sont assez bagarreurs et méfiants envers les étrangers. Un bon dressage et une grande fermeté pour lui apprendre à bien se tenir sont de mise.

Entretien et soins du chien chihuahua

Le chihuahua est résistant malgré sa petite taille (entre 16 et 20 cm au garrot). Il peut vivre environ 14 ans. Il n’a pas besoin de pratiquer d’activité physique : une grande balade tous les 10 à 15 jours suffit pour qu’il se dégourdisse les pattes.

Les chihuahuas sont sujets à des maladies génétiques telles que les luxations des rotules ou les problèmes de foie.

Un bon suivi vétérinaire est fortement recommandé. Qu’il soit à poil court ou à poil long, deux brossages par semaine suffisent pour enlever les poils morts.