Race de chien : le Fox Terrier

Le fox terrier
Le fox terrier
Vous comptez accueillir prochainement un Fox-Terrier dans votre foyer ? Voici plus de détails pour mieux connaître votre nouvel animal de compagnie.


Origine du chien Fox-Terrier

On distingue deux races de Fox-Terrier : le Fox-Terrier à poil dur ou Wire Fox-Terrier et le Fox-Terrier à poil lisse ou Smooth Fox-Terrier. Ces deux races de chiens se ressemblent beaucoup, leur pelage étant le seul point qui les différencie. En effet, le Fox-Terrier à poil dur est pourvu d’un pelage long et d’une texture à la fois dense et raide, tandis que le Fox-Terrier à poil lisse est doté d’un poil plat.

Le Fox-Terrier est une race de chiens ancienne issue de nombreuses variétés de Terriers. Au XIXe siècle, les Fox-Terriers sont surtout utilisés dans le cadre de la chasse au renard. 

Aspect physique et caractère du chien Fox-Terrier

Le Fox-Terrier se caractérise par sa taille moyenne, environ 39 cm au garrot, son pelage tricolore, ses petites oreilles en forme de V qui retombent en avant, son museau allongé ainsi que ses pattes fines. Le poids du mâle est de 7,3 à 8,2 kg et de 6,8 à 7,7 kg pour la femelle. Malgré sa petite taille, le Fox-Terrier parvient à tenir tête à des chiens de plus grande taille du fait de sa vélocité et de sa mâchoire allongée aux crocs bien acérés. En outre, cette race de chien est particulièrement intelligente et s’adapte facilement à toutes les situations. Exigeant envers son maître, le Fox-Terrier supporte difficilement d’être attaché ou enfermé. Il est également jaloux et se jette facilement sur un autre animal. Par ailleurs, le Fox-Terrier est courageux et fait preuve d’un caractère enthousiaste, mais il peut se montrer tyrannique si on ne sait pas fixer les limites. 

Entretien et soins du chien Fox-Terrier

Pour le toilettage, l’épilation des poils du Fox-Terrier est préférable à la tonte. Cependant, les poils peuvent aussi être tondus bien que cela représente une longue opération. Le Fox-Terrier s’épanouit idéalement à l’intérieur plutôt qu’en extérieur. En outre, il faut souligner que la cohabitation du Fox-Terrier avec d’autres chiens est difficile, voire impossible.