Race de chien : le King Charles

Le King Charles
Le King Charles
Le King Charles Spaniel, parfois appelé chien-chat, n’est pas plus fréquent que le Cavalier King Charles. On recense environ 3 000 chiens de cette race dans le monde entier.


Histoire du chien King Charles

Le King Charles Spaniel est connu depuis le XVIème siècle. Cette race de chiens a bénéficié d’une certaine notoriété dans le royaume anglais du XVIIème siècle, notamment sous le règne de Charles II d’Angleterre, duquel il tire son nom. Ce chien descendrait des Épagneuls japonais.

Aspect physique et caractère du chien King Charles

Le King Charles Spaniel se distingue par son gros crâne, ses grands yeux, son court museau et ses longues oreilles frangées attachées bas. On lui reconnaît également des membres courts et musclés.

La sociabilité, la joie de vivre et la patience caractérisent le King Charles Spaniel. Excellent chien de compagnie, il s’adapte parfaitement aux enfants, car il se révèle moins impétueux que son cousin le Cavalier King Charles. La discrétion et la propreté sont des traits caractéristiques du King Charles Spaniel. Compréhensif, ce chien sait s’éclipser ou se retirer lorsqu’il prend conscience que son maître est occupé. Il s’agit ainsi d’un chien très facile à vivre et qui ne cause aucun ennui.

La taille moyenne d’un King Charles Spaniel est de 26 à 32 cm au garrot pour un poids situé entre 3,6 et 6,3 kg.

Entretien et soins du chien King Charles

Le King Charles Spaniel trouve son milieu idéal dans une maison, bien qu’il ait besoin de se dépenser. Pour le brossage, il est essentiel de choisir le moment où il est calme et de brosser son pelage doucement. Pour les bains, la fréquence est de 2 à 4 fois par an. Si vous le lavez trop souvent, il risque de voir son pelage s’affaiblir. Sachez que le bain n’est pas recommandé aux chiots en raison de leur éventuelle fragilité. Une vérification régulière des oreilles et des yeux est également nécessaire pour veiller au bien-être de l’animal. Il est conseillé de surveiller l’animal en cas de coups de soleil. L’espérance de vie de ce chien est de 12 ans en moyenne.