Race de chien : le Mastiff

Le Mastiff
Le Mastiff
Si vous êtes à la recherche du compagnon idéal, pensez au Mastiff ! Avec toutes ses qualités, ce chien fera le bonheur de toute la famille.


Histoire du chien Mastiff

Il s’agit d’une des races les plus anciennes : certains écrits datant de plus de 2 500 ans relatent leur force et leur puissance. Le Mastiff descend directement du Dogue du Tibet qui fut importé par les Phéniciens en Europe. Autrefois utilisé dans les guerres en raison de sa ténacité et de sa bravoure, le Mastiff combattait aux côtés des soldats anglais. Après cette période guerrière, il adopte un autre style de vie. Durant le jour, il est utilisé par la noblesse pour la chasse et la nuit, il protège les paysans des bandits et des loups. Malgré son passé, le Mastiff est maintenant un merveilleux chien de compagnie, bienveillant et protecteur grâce à son gentil caractère et à son sens de la famille.

Caractère du chien Mastiff

Cette race de chien combine parfaitement courage et dignité. Ayant naturellement bon caractère, il se plaît aussi bien en appartement qu’à la campagne. Il est doux, placide et ne prend que peu de place. Ne supportant pas la solitude, il ne demande qu’une attention particulière envers ses maîtres. Méfiant avec les étrangers, le Mastiff est un bon gardien. Il présente la particularité d’apprendre très vite et son éducation se fait naturellement.

Entretien et soins du chien Mastiff

En règle générale, les Mastiff ne nécessitent que peu d’entretien. Un bain mensuel et un brossage hebdomadaire sont suffisants pour leur hygiène. Une promenade d’une demi-heure par jour est cependant nécessaire pour qu’ils restent en forme. Ne tolérant pas les températures élevées, les promenades doivent s’effectuer tôt le matin ou tard le soir. Durant leur jeunesse, ils ont besoin de beaucoup de nourriture, mais cela diminue à l’âge adulte. A noter qu’ils peuvent présenter des troubles oculaires et des ballonnements.

Le mâle a une taille comprise entre 75 et 85 cm au garrot pour un poids variant de 90 à 110 kg. La femelle, pour sa part, mesure entre 65 et 75 cm au garrot et pèse de 80 à 100 kg. Ce chien de garde et d’accompagnement a une espérance de vie de 9 ans en moyenne.