Race de chien : le Rottweiler

Le rottweiler
Le rottweiler
Vous désirez en savoir un peu plus sur le Rottweiler ? Retrouvez dans cet article de plus amples informations sur cette race de chien très attachante.


Histoire du chien Rottweiler

D’origine allemande, le Rottweiler est également connu sous le nom de bouvier allemand. Historiquement, les rottweilers seraient des descendants des Mâtins, gardiens de troupeaux destinés à l’approvisionnement des légionnaires romains du temps des grandes campagnes militaires. Le nom rottweiler apparaît vers la fin du XIXe siècle lorsque la race est présentée à une exposition en 1892. Suite à l’application de la loi d’interdiction du transport de bétail sortie au début du XIXe siècle, le rottweiler a failli disparaître. Toutefois, il acquiert de nouveau une certaine noblesse durant la première guerre mondiale dans le cadre militaire ou à la ferme. Si le Rottweiler n’apparaît qu’au début des années 1970 en France, il est déjà reconnu aux États-Unis depuis 1935.

Aspect physique et caractère du chien Rottweiler

Doté d’un corps solide, musclé et bien proportionné, le Rottweiler est reconnu pour son endurance, sa souplesse et sa force. De couleur noire, le Rottweiler est tâché de marques feu d’un ton brun-roux au niveau des joues, du museau, du dessous du cou, du dessus des yeux et des membres. La robe du Rottweiler est constituée du poil de couverture et du sous-poil. À la fois lisse et dur au toucher, le poil de couverture de cette race de chiens est bien serré contre sa peau. D’humeur aimable, le Rottweiler est un chien particulièrement docile et attaché à ses maîtres.

Le poids moyen du Rottweiler mâle est de 50 kg contre 42 kg pour la femelle. Côté taille, les Rottweilers mâles mesurent de 61 à 68 cm au garrot contre 56 à 63 cm pour les femelles. L’espérance de vie du Rottweiler est de 8 à 9 ans.

Soins et entretien du chien Rottweiler

La pratique d’une activité physique est primordiale pour le bien-être du Rottweiler, notamment lorsqu’il est en phase de croissance. Dès son plus jeune âge, il est préférable d’habituer le chien aux soins réguliers tels que le brossage de son poil, l’inspection de ses oreilles, de ses yeux et de ses dents. À noter également que cette race craint la chaleur. Il est donc déconseillé de l’emmener en promenade par temps chaud.