Rachat de crédit pour interdit bancaire

Rachat de crédit pour interdit bancaire
Rachat de crédit pour interdit bancaire
Vous êtes en situation d'interdit bancaire et souhaitez améliorer votre situation financière. Avez-vous pensé au rachat de crédit ? Découvrez ce moyen de régulariser votre situation et faire lever votre interdit bancaire.


Rachat de crédit

Le rachat de crédit vise à regrouper tous les crédits objets de l’interdit bancaire, tous vos prêts en cours et le montant de vos chèques impayés en un seul crédit amortissable sur une durée unique. Cette durée est déterminée par l’organisme qui vous propose le rachat de crédit en fonction de vos capacités de remboursement.

Le taux d’intérêt de ce prêt unique est généralement inférieur au taux moyen de vos crédits initiaux. Le rachat de crédit vous permet donc de restructurer vos dettes. Il sert à compenser une situation de surendettement, ou simplement à dégager un revenu supplémentaire. Il vise à réduire le montant entier des remboursements mensuels de vos différents crédits, il allonge donc la durée de remboursement du prêt unique.

Il existe différents types de rachat de crédit, selon les genres de crédits à regrouper dans le prêt unique :

  • le rachat de crédit locataire (regroupant des crédits à la consommation pour ceux qui sont locataires de leur habitation) ;
  • le rachat de crédit immobilier (regroupant crédits immobiliers et crédits à la consommation) ;
  • le rachat de crédit professionnel (à destination des professions libérales et des artisans) ;
  • le rachat de crédit par vente à réméré (c’est-à-dire vente avec faculté de rachat).

Notez qu’un rachat de crédit peut être compliqué à obtenir si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement. En effet, les banques peuvent êtes réticentes lorsqu’elles ne trouvent pas chez vous de garantie suffisante de solvabilité ou d’honnêteté.

Conséquences du rachat de crédit

Le rachat de crédit vise à régler les problèmes du fichage. Une fois que votre situation est régularisée, votre interdit bancaire peut être retiré immédiatement.

La banque qui a permis le fichage FCC (Fichier central des chèques) ne peut garder votre nom dans le fichier une fois votre situation régularisée, et est contrainte d’effacer votre identité de son système de fichage.

Simulateurs de rachat de crédit et comparaison des taux d’intérêt

Pour éviter que les frais bancaires ne s’accumulent, lorsque vous régularisez votre situation, veillez à bien vous informer sur les taux d’intérêt proposés.

Certaines banques ainsi que certains courtiers en rachat de crédit proposent des simulateurs de rachat de crédit en ligne, grâce auxquels vous pourrez comparer plusieurs offres et taux d’intérêt.

Lorsque vous souscrivez un rachat de crédit, assurez-vous que la durée de cette souscription soit minimale et que le montant des mensualités soit assez faible.