Comment aménager la cuisine de personnes âgées ?

Aménager la cuisine de personnes âgées
Aménager la cuisine de personnes âgées
Faire la cuisine doit rester un plaisir pour les personnes âgées. Voici nos conseils pour aménager un espace fonctionnel et sécurisé pour continuer à cuisiner de bons plats.


Gaz ou électrique ?

Privilégiez les installations électriques. Le gaz demande une vigilance particulière et il y a toujours un risque de fuite.

Plaques

Les plaques électriques doivent être équipées d'un voyant lumineux. Optez pour des plaques vitrocéramiques intégrées dans le plan de travail qui permettent de faire glisser les plats en toute sécurité. Ce système évite de soulever des charges trop lourdes. De plus, elles sont faciles à nettoyer et refroidissent plus rapidement.

Évier

L'évier ne doit pas être trop profond. La création récente d'éviers plats en inox illustre bien cette tendance. Installer des robinets thermostatiques (à grand levier) pour éviter tous risques de brûlures.

Meubles

Pour un meilleur aménagement de la cuisine, les meubles de rangement ne doivent être ni trop haut ni trop bas. La hauteur idéale se situe entre 0,5 et 1,5 mètre.

Pour la sécurité des personnes âgées, il ne faut pas avoir à se hisser sur la pointe des pieds ni à se baisser exagérément. Ne rangez pas les casseroles lourdes en hauteur. Les tiroirs et les compartiments des armoires doivent être extractibles.

Four

Privilégiez un four à micro-ondes. Pratique, efficace et plus rapide, il se nettoie d'un coup d'éponge.

Un avantage par rapport au laborieux décrassage d'un four traditionnel. Si vous tenez à conserver votre four classique, de grandes marques fabriquent des modèles à ouverture latérale.

Instruments

Une petite table roulante permet de transporter les instruments lourds sans effort. Achetez des appareils de cuisine légers et simples à utiliser.

Table

Il faut bannir les coins de table pointus et saillants.

Couleurs

Concernant les personnes ayant des problèmes de vue ou atteintes de troubles cognitifs, l'utilisation de couleurs vives peut leur fournir de véritables points de repères. Bien voir est une obligation pour une meilleure sécurité de la personne âgée.

Le chrome, les bois écologiques ou les portes en verre lumineuses sont fortement conseillés.

Espace

Pensez à laisser un espace sous les plans de travail pour pouvoir s'asseoir ou pour le passage d'un fauteuil roulant.

Prises électriques

Ajoutez des prises de courants pour le petit électroménager.

Pour un aménagement optimal de la cuisine et une meilleure sécurité des personnes âgées, évitez les multiprises et les rallonges dans lesquelles on risque de se prendre les pieds.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".