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Ranger et trier vos papiers

Par : Alexandre Jourdain - Dernière modification : 25 septembre 2012 - fiche pratique
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Ranger et trier vos papiers

Pas facile de vous y retrouver parmi votre courrier et vos nombreuses factures. Voici tout ce que vous devez retenir pour savoir quels sont les papiers que vous devez garder et classer, ou au contraire ceux dont vous devez vous débarrasser.


Que faire de ses factures ?

Il est préférable de conserver au moins vos quittances, reçus et relevés bancaires. Ils peuvent en effet vous servir de garantie en cas de contestation de paiement ou encore attester la valeur d'un objet.

Papiers à conserver

Certains papiers susceptibles de vous être utiles tout au long de votre existence doivent être conservés à vie. C'est le cas pour :

  • le livret de famille ;
  • le contrat de mariage ;
  • le cas échéant, le jugement de divorce ;
  • les actes d'adoption ;
  • le livret militaire ;
  • les diplômes (brevet, baccalauréat, diplômes universitaires...) ;
  • les titres de propriété ;
  • les testaments ;
  • les actes de donations ;
  • les livrets de Caisse d'Épargne ;
  • les engagements de location et des baux ;
  • les polices d'assurance et leur éventuelle preuve de résiliation ;
  • les papiers relatifs aux pensions civiles et militaires ;
  • les documents relatifs à la retraite ;
  • les papiers concernant la santé (carte de sécurité sociale, carnet de santé, certificat de vaccinations, carte de groupe sanguin, radiographies, analyses, certaines ordonnances...) ;
  • les documents concernant votre vie professionnelle (fiches de paie, contrats de travail, relevés de points de retraite, avis de paiement des pensions et retraites complémentaires...).


N.B.: pour davantage de sécurité, vous pouvez scanner vos papiers importants et les enregistrer sur votre boîte mail. En cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger, vous pourrez ainsi accéder au double de vos papiers via un ordinateur connecté à internet.

Au bout de combien de temps peut-on s'en débarrasser ?

Certains papiers doivent être conservés pendant une durée donnée. Ceux-ci peuvent en effet légalement vous être utiles pendant ce laps de temps. Ainsi, facture et carte grise d'une voiture doivent être gardées pendant toute la durée de la propriété.

C'est également le cas pour les factures d'objet de valeur et pour les documents relatifs à la propriété d'un bien immobilier ainsi que pour les procès verbaux d'assemblée générale.

Se débarrasser de ses papiers

Au bout de 6 mois, vous pouvez vous débarrasser :

  • des notes d'hôtel et de restaurant avec justificatif de règlement.


Au bout d'1 an, vous pouvez vous débarrasser :

  • des factures de déménageur ;
  • du certificat de ramonage ;
  • des factures téléphone et internet ;
  • de la taxe d'habitation et de la taxe foncière ;
  • des justificatifs de paiement de contravention ;
  • des factures de transporteurs (preuves de paiement et récépissés).


Au bout de 2 ans, vous pouvez vous débarrasser :

  • des relevés des allocations familiales ;
  • des papiers de la sécurité sociale et de mutuelle ;
  • des documents relatifs à un crédit (à compter de la dernière échéance) ;
  • des lettres de résiliation de contrat ;
  • des avis de recouvrement des taxes foncières et d'habitation.


Au bout de 3 ans, vous pouvez vous débarrasser :

  • de la déclaration de revenus ;
  • de l'avis de redevance audiovisuelle avec l'avis de taxe d'habitation.


Au bout de 4 ans, vous pouvez vous débarrasser :

  • des factures d'eau.


Au bout de 5 ans, vous pouvez vous débarrasser :

  • du contrat de location et de l'état des lieux (à compter de la fin de la location) ;
  • des quittances de loyer et charges locatives ;
  • des factures de gaz et d'électricité ;
  • des justificatifs de paiement des pensions alimentaires ;
  • des attestations de paiement des impôts.


Au bout de 10 ans, vous pouvez vous débarrasser :

  • des décomptes de charges de copropriété (si vous possédez un appartement) ;
  • de la correspondance avec le syndic ;
  • des factures de travaux de gros œuvre et du garagiste ;
  • des relevés bancaires, talons de chéquiers et bordereaux ce versement ;
  • des contrats et avenants (après résiliation) ;
  • des contrats d'assurance vie (après résiliation ou à compter de la date du décès) ;
  • des documents relatifs à la vente d'un bien immobilier.


Au bout de 30 ans, vous pouvez vous débarrasser :

  • des factures des travaux ;
  • des factures de réparation de la voiture ;
  • des justificatifs de frais de séjour à l'hôpital ;
  • des quittances et pièces justificatives de paiement de toutes indemnités en réparation d'un dommage.


Pour un classement selon le type de document n'hésitez pas à consulter notre fiche Papiers : combien de temps les garder ?

Organiser les papiers à conserver

Photocopiez l'ensemble de vos papiers importants (carte d'identité, passeport, attestation de carte vitale, livret de famille...).
Glissez ces copies dans des pochettes perforées puis glissez-les dans un classeur prévu à cet effet.

N'attendez pas d'être submergé par votre courrier et entrez en action dès l'ouverture de votre boîte aux lettres. Commencez par vous débarrasser des prospectus et des brochures publicitaires. Puis effectuez un premier tri de votre courrier en classant d'un côté les urgences à traiter (factures, réclamations...), de l'autre, les documents à conserver. Vous pouvez également envisager une 3e catégorie "divers" si nécessaire.

Prenez quelques minutes en rentrant chez vous pour ouvrir les enveloppes, jeter l'inutile, trier et le cas échéant régler vos factures. Et s'il vous reste du temps, terminez votre ouvrage en archivant les documents à conserver.
Si vous n'êtes pas chez vous en semaine, vous pouvez créer un espace dédié (ex : un tiroir) dans lequel vous entreposerez votre courrier en attente. Vous pourrez ainsi vous y atteler le week-end venu.

Cartes de vœux, dessins de vos enfants, de vos petits enfants, au fil du temps les souvenirs s'accumulent et terminent souvent leur route au fond d'un carton. Il est préférable d'effectuer une sélection et de disposer les perles dans un album ou sur un tableau mural. Toutefois, si vous vous sentez incapable de vous séparer de quoi que ce soit, l'appareil photo numérique peut s'avérer utile pour immortaliser les chefs d'œuvre de vos bambins. Un CD de photos est en effet moins volumineux.

Trier les photos

C'est une lourde tâche qui vous attend, mais qui en vaut largement la peine. Rangez vos photos papier que vous n'avez pas eu le temps de classer dans des albums. Triez vos photos numériques qui s'entassent pêle-mêle dans votre ordinateur. Pour cela, classez-les par événements, personnes et années (ex : les 5 ans d'Arthur). Vous pourrez par la suite les stocker sur des CD d'archivage pour plus de sécurité.

Sélectionnez par la même occasion les 20 ou 25 meilleurs clichés et confectionnez un album à imprimer. Encore à l'ère du numérique, feuilleter un véritable album photo reste appréciable.

Main basse sur les vieux papiers

Chaque semaine ou une fois tous les 15 jours, débarrassez-vous de vos vieux journaux, magazines et anciens programmes télé. Découpez par exemple les articles ou la recette de cuisine que vous souhaitez garder, puis jetez ou donnez à votre entourage les magazines qui vous encombrent.

Conseils en vidéo

Découvrez comment classer ses papiers administratifs sur MinuteFacile.com :

Pour les plus distraits, le paiement par mensualisation ou prélèvement automatique reste une alternative intéressante.


Les papiers n'échappent pas au tri sélectif. Attention, ils ne peuvent pas tous être recyclés !


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