Réaliser un bureau design

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Bureau design © La Redoute
Bureau design © La Redoute
Un bureau design permet de créer un espace fonctionnel et épuré. Tout en nuances, monochromes ou complémentaires (noir, blanc, anthracite, rouge vif), il optimise l'espace. Sans pour autant négliger les rangements pratiques, avec un mobilier fin et discret. Comptez également sur un éclairage soigné, un tapis et quelques accessoires pour parachever l'ensemble.


étape 1

Optez pour des murs unis

Un bureau design implique une certaine sobriété. Privilégiez donc des murs aux couleurs unies : blanc et noir, sable et chocolat, rouge et blanc, sable et blanc. Vous pouvez choisir de dynamiser votre pièce en jouant sur la complémentarité des couleurs. Ou plus simplement, de donner un aspect feutré, en favorisant par exemple le monochrome.

La peinture laquée apporte quant à elle une touche de lumière à la pièce et rehausse les coloris adoptés sur les murs. Appliquez deux couches pour une bonne finition.

étape 2

Un bureau fonctionnel

Meuble central, le bureau doit donner le ton au reste de la pièce. Préférez donc des lignes épurées, contemporaines et discrètes. Un plateau de table ovale ou en courbes peut en outre apporter un bon confort et donner du caractère à la pièce.

NB : un système modulable, associant plan de travail et caissons de rangement sur roulettes, peut aussi être judicieux.

Côté matériau, le choix est large : bois sombre, inox, acier, verre, aluminium, association de verre et métal... L'idée est de jouer sur des surfaces laquées, voire réfléchissantes (verre, métal) pour contraster avec la sobriété des contours.

étape 3

Un mobilier contemporain

Fauteuil design - © La Redoute
Fauteuil design - © La Redoute
Choisissez votre chaise de bureau en tenant surtout compte de son confort. Vérifiez bien la qualité du dossier, l'inclinaison et les roulettes. Toutefois, si vous en avez la possibilité, adaptez son tissu de recouvrement à la palette de couleurs environnantes.

Notez aussi qu'un canapé ou des fauteuils peuvent être utiles, dans le cas d'un bureau professionnel. Choisissez-les en harmonie avec la pièce, dans une esthétique contemporaine.

Les étagères, fonctionnelles, doivent accorder une large place au rangement de livres ou de dossiers. Simples caissons empilés, tablettes murales ou vaste bibliothèque, on reste dans des contours nets et des matériaux actuels : métal, bois sombre, panneaux de particules blancs. Faites en sorte que vos meubles de rangements ne dénotent pas avec la netteté de la pièce.

étape 4

Des luminaires efficaces

Si vous travaillez sur ordinateur, vous avez besoin d'un éclairage adéquat. Vous pouvez par exemple fixer une suspension pour garantir un éclairage complet à la pièce. Elément décoratif, elle peut se permettre la fantaisie des formes et des matériaux : abat-jour en polypropylène, plafonnier en métal ou globe de verre. Le mot clé : modernité.

Complétez l'éclairage avec une lampe de table fixe ou flexible que vous pourrez par exemple disposer sur votre bureau. Notez qu'un modèle coloré, rehaussé de rayures ou de motifs, peut dynamiser un espace aux murs sombres ou uniformes.

étape 5

Des accessoires bien dosés

Tapis design - © La Redoute
Tapis design - © La Redoute
Vous apportant tout aussi bien confort que touche personnelle, le tapis peut être une solution intéressante pour parfaire votre pièce. Optez pour une forme rectangulaire, ronde ou ovale, dans des nuances complémentaires des murs.

NB : Retenez que motifs et rayures apportent une énergie supplémentaire à la pièce.