Réaliser une chambre design

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Chambre design © Ligne Roset
Chambre design © Ligne Roset

Une chambre design permet de créer un espace épuré, parfait pour le repos. Pour ce style de décoration, choisissez des nuances sobres (noir, blanc, anthracite, sable, anis). Le mobilier aux lignes élancées s'harmonise avec le coloris de la pièce ou s'impose en contraste. Enfin, des luminaires originaux, un tapis aux motifs graphiques, des stickers ou accrochages choisis permettent de personnifier l'ensemble.



étape 1

Des murs unis

Une chambre design privilégie des murs aux couleurs unies. La palette de couleurs est large, mais reste douce pour le repos : blanc, sable et chocolat, mauve et anthracite, éventuellement noir et blanc pour un style design plus tranché.

L'idée est de miser sur la complémentarité des couleurs ou sinon, plus simplement, sur le monochrome.

La peinture laquée apporte une touche de lumière à la pièce et rehausse les coloris adoptés sur les murs. Appliquez deux couches pour une bonne finition.

étape 2

Un mobilier épuré

Lit chambre design © Bontempi Casa
Lit chambre design © Bontempi Casa

La clé de voûte de la pièce est naturellement le lit. Dans une chambre design, on choisit un modèle aux lignes sobres et élancées. L'élégance recherchée est dans le minimalisme !
Côté matériau, adoptez le bois sombre ou au contraire très clair, les panneaux de particules colorés, le verre ou l'aluminium en touches complémentaires.

La commode et les étagères peuvent jouer la carte de l'originalité en adoptant des lignes décalées : asymétrie, jeu de matériaux (bois flotté, verre et bois sombre, bois et métal). Les créateurs proposent souvent des pièces fortes, qui suffisent à donner de la personnalité à la décoration.

étape 3

Des luminaires soignés

luminaire chambre design © La Redoute
luminaire chambre design © La Redoute

Les luminaires sont essentiels dans une pièce design. Dans la chambre, vous choisirez une suspension pour un éclairage global. Vous vous équiperez également d'un éclairage doux (lampe de chevet ou appliques) à proximité du lit.

Les matériaux font toute la différence. L'aluminium, le cuivre, l'acier, les fibres de verre offrent souvent des effets de lumières intéressants. Mais une suspension cylindrique de coton noire ou coloré, en accord avec le nuancier de la pièce, peut être une solution efficace pour les budgets réduits.

étape 4

Les accessoires, l’atout de votre chambre design

accessoire chambre design © La Redoute
accessoire chambre design © La Redoute

Pour donner de la chaleur à la chambre, des coussins disséminés sur le lit et un épais tapis sont utiles. N'hésitez pas à opter pour des imprimés colorés qui dynamiseront l'ensemble de la pièce. Des motifs graphiques peuvent, par exemple, rappeler les couleurs du mobilier et des murs.

Ces murs peuvent d'ailleurs être exploités avec des accrochages : lithographie encadrée, miroirs aux formes rondes, découpées ou carrées. Si vous êtes adeptes des stickers, un motif design noir (ou blanc sur une surface colorée) peut être disposée sur un pan de mur.