Réaliser une chambre exotique

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Chambre exotique © Starbay
Chambre exotique © Starbay

Pour une chambre exotique, dans l'esprit colonial, l'essentiel réside dans le choix du mobilier. Sur des murs aux nuances claires (sable, blanc, lin), le bois sombre s'affirme en contraste. Des détails en cuir sur un coffre ou un fauteuil accentuent l'esthétique chaleureuse et élégante. Enfin, les accessoires jouent sur la thématique du voyage : lustre ventilateur, coussin imprimé, mappemonde.



étape 1

Des murs aux nuances claires

Pour une chambre exotique, adoptez sur les murs des coloris clairs : blanc, sable, lin. Faciles à vivre, ils apportent la fraîcheur nécessaire à cette pièce de repos.

De plus, ils valorisent un mobilier en bois sombre. Vous privilégierez les peintures au fini mat, plus neutre.

étape 2

Du bois pour le mobilier

Chambre exotique © Maison du monde
Chambre exotique © Maison du monde

Choisissez de préférence un mobilier en bois massif, naturellement chaleureux. Pour le lit, l'armoire, la commode, les essences sombres ou de couleur miel sont idéales (bois exotique, bois de rose, acajou).

Si le meuble n'est pas verni, vous pouvez réaliser vous-même un vernis : 3 couches fines suffisent à assurer un aspect brillant, très résistant.

La noblesse du matériau est sa principale force, jouez donc sur des lignes sobres. Si les poignées ou boutons de portes des meubles sont en plastique, remplacez-les par des modèles en laiton. Ce détail apportera beaucoup de cachet, à peu de frais !

Pour suivre une esthétique exotique, le mélange des textures est judicieux. Le bois se marie bien avec le cuir et l'osier. Ils s'intègrent aisément sur un dossier de chaise ou un coffre, et ressortent en contraste avec les murs.

étape 3

Des accessoires pour voyager

Les accessoires doivent cultiver le thème du voyage, tout en restant fonctionnels et raffinés. Dans cette perspective, un lustre ventilateur aux larges pales en bois est un élément intéressant. Emblématique, il habille la pièce et donne une immédiate touche d'exotisme.

Si les murs et les lignes du mobilier affichent la sobriété, les coussins, plaids ou tapis peuvent se permettre plus de fantaisie. Les motifs (fauve, léopard ou colorés) disséminés avec légèreté sont possibles.

Enfin, n'hésitez pas à placer des accessoires misant sur l'originalité : mappemonde, vases graphiques ou encore un paravent de bois exotique, pour articuler l'espace de la chambre.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".