Réaliser des raccords de plomberie

Publié le  - Mis à jour le 
Réaliser des raccords de plomberie
Réaliser des raccords de plomberie

Vous voulez installer vous-même un lavabo, un appareil électro ménager et devez réaliser des raccords de plomberie. Vous trouverez dans cette fiche les tuyaux indispensables à la réussite de cette action : choisir le bon matériel, nettoyer et couper les tubes...

étape 1

Raccord plomberie : choisir le matériel

Veillez à choisir une baguette à braser et une lampe à souder qui correspondent à votre soudure. Demandez l'avis d'un professionnel pour le diamètre de votre tuyau.

étape 2

Réaliser des raccords de plomberie : nettoyer les tubes

Nettoyer les tubes
Nettoyer les tubes

Dégraissez les deux extrémités des tuyaux que vous désirez coller ou souder. Utilisez un dissolvant si besoin ou une pâte décapante.

étape 3

Raccord plomberie : couper vos tubes

Couper les tubes
Couper les tubes

Un coupe tube permet des coupes nettes. Il s'utilise facilement, mais demande un peu de précision dans vos gestes. Placez le tube dans le coupe tube à l'endroit de la coupe. Serrez la molette. Faites tourner le coupe tube autour de celui-ci. Répétez l'opération jusqu'à coupure complète.

étape 4

Réaliser des raccords de plomberie : cintrer

Cintrez le tuyau afin que celui-ci prenne l'angulation nécessaire. Laissez un espace entre deux tuyaux si vous décidez d'opérer un cintrage afin que l'un passe sur l'autre.

étape 5

Raccord plomberie : souder

Souder avec la brasure
Souder avec la brasure

Faites chauffer votre lampe à souder. Positionnez les 2 tubes que vous souhaitez souder. Faites rougir l'extrémité de vos tuyaux de cuivre. Appliquez la brasure autour du raccord. Plongez vos tubes soudés dans de l'eau pour refroidir la soudure. La soudure de votre raccord de plomberie est réussie.

étape 6

Raccord plomberie : couper et coller des tubes en PVC

Les tubes en PVC sont de plus en usités dans toute la plomberie. Pour couper des tubes en PVC, utilisez un coupe-tube comme dans l'étape précitée. PVC ou cuivre, l'opération de coupe est la même. Limez l'extrémité des tuyaux que vous voulez joindre une fois découpés. Encollez les 2 parties, joignez-les. Tenez-les fortement dans l'axe quelques minutes le temps que la colle sèche. Veillez à bien appliquer la colle uniformément sur un support propre. L'adhérence entre vos deux pièces dépend de ces conditions. Voilà, vous avez réalisé des raccords de plomberie.

étape 7

Les raccords joints de plomberie

Sans flamme, on peut raccorder des tuyauteries grâce à ce que l'on appelle les raccords instantanés. On trouve ainsi le raccord à olive à joint mixe, le raccord à joint plat...

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plomberie

Mots clés :jointpvcraccordsouduretuyau