> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Réaliser un salon esprit Chalet

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salon
salon esprit chalet

Salon esprit chalet - © La Redoute

Faciles à poser, des lambris de bois sur les murs vous placeront d'emblée dans l'ambiance. Une cheminée ou un poêle à bois sont parfaits pour créer la magie d'une soirée en montagne. Enfin, un canapé et des fauteuils aux couleurs douces, des plaids, des coussins et des tapis moelleux : le cocon est prêt.


1

Posez des murs lambrissés pour un nid douillet

mur lambris
Murs en lambris © Lapeyre

Le bois est un matériau noble, qui réchauffe immédiatement une pièce. Pour créer la magie du chalet dans votre salon, choisissez des lambris aux nuances claires qui agrandiront l'espace et lui donneront de la luminosité.

Déterminez le nombre de lames nécessaires en calculant la surface à couvrir : vous prendrez soin de retirer l'espace des portes et fenêtres. Vous pouvez ensuite procéder à la pose par clouage, agrafage ou clipsage en fonction du modèle de lames.

Il est possible d'habiller tous vos murs de lambris ou vous limiter à deux, voire trois. En complément, une peinture de ton neutre peut être choisie. Chocolat, elle contraste avec un bois clair ; crème, elle se marie à une essence de bois aux accents miel.

2

Optez pour un mobilier centré sur le confort

Un large canapé sera la clé de votre mobilier. Choisissez-le dans des nuances douces et naturelles : chocolat, lin, crème. Des fauteuils supplémentaires aux couleurs coordonnées peuvent être associés pour plus de convivialité.

Pour recevoir ou poser des magazines, adoptez une table en bois simple. Vous pouvez jouer sur les différents styles du bois selon vos préférences : bois clair traditionnel, bois sombre plus contemporain ou encore bois flotté, sauvage et résolument tendance.

La présence d'une cheminée est un atout indéniable. Si vous n'en avez pas, pourquoi ne pas adopter un poêle à bois ? Ce complément de chauffage vous apportera le plaisir d'un bon feu à proximité. Autre solution : la cheminée au bioéthanol, qui s'installe en un clin d'oeil et vous apporte le bien-être tout en étant écologique. Parfait pour conjuguer tradition et modernité.

3

Adoptez des accessoires chaleureux

coussins decoration chalet
Coussins ambiance feutrée - © La Redoute

Des plaids et coussins viendront rehausser le canapé et les fauteuils avec des couleurs en harmonie (chocolat, bordeaux, orange). N'oubliez pas le tapis, vaste et moelleux, pour compléter l'atmosphère protégée.

Enfin, mettez l'accent sur plusieurs éclairages indirects : lampes de table, appliques, lampadaires et bougies.

Il existe aujourd'hui en décoration, des lambris revêtus proposant de bonnes imitations du bois naturel, pour un tarif moindre. Un bon compromis, si votre budget est réduit !


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr