Réaliser un salon oriental

Par : Noëlle Hermal - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salon
salon oriental

Salon oriental

Pour réaliser un salon oriental, chaleureux et convivial, mettez l'accent sur la lumière. L'harmonie de la pièce se travaille tout d'abord avec les murs : couleurs chaudes, enduit tadelakt traditionnel ou nuance sable, plus épurée.
Le sol joue la continuité avec un revêtement brut, des carrelages ou tapis. Enfin, lumières, tissus chatoyants et fer forgé achèvent de créer la magie autour d'un large canapé.


Des murs révélateurs de lumière

Jouez sur les nuances orientales traditionnelles : ocre, rouge, orangé, pourpre, jaune. Une teinte plus neutre comme le sable est aussi envisageable pour mettre en valeur un mobilier sombre. Deux couches de peinture sont nécessaires pour un bon résultat.

L'autre possibilité pour décorer votre salon oriental est la réalisation d'un enduit traditionnel, le tadelakt. Cet enduit composé de chaux et de pigment se pose sur un mur en crépi ou en béton cellulaire. Assez difficile à réaliser pour un débutant, une personne seule peut travailler 0,5 m² par jour en moyenne.

Un sol en harmonie avec l'esprit oriental de votre salon

La décoration passe aussi par le sol, que l'on harmonise avec les murs. Un revêtement en tadelakt ou des dalles de béton brut sont parfaits pour assurer la continuité.

Vous pouvez aussi jouer sur des carrelages colorées, rehaussés de motifs orientaux ou mosaïques. Comptez une journée de travail pour 10m² de pose.

Les tapis moelleux sont une bonne astuce pour réchauffer une ambiance en toute simplicité. C'est l'idéal sur un parquet, par exemple. Choisissez des modèles larges et n'hésitez pas à les superposer pour un effet chaleureux.

Choisir le bon mobilier

Pour une ambiance orientale, choisissez de préférence des meubles bas : commode, bahut, table basse. Les murs ainsi dégagés pourront accueillir des éléments décoratifs ou éclairages.

Un paravent en fer forgé, laissant passer la lumière, est un bon complément.

Le canapé est l'élément central dans la décoration d'un salon oriental. Choisissez de préférence une banquette surmontée de multiples coussins. Avec des tissus chatoyants et des tons harmonisés aux murs, ils créeront un rappel de couleurs.

Le fer forgé, très raffiné, est une tendance à adopter. Mais vous pouvez la compléter par des meubles en bois sculpté. L'essentiel : rester dans la noblesse des lignes.

Salon oriental : les bons accessoires à adopter

Le secret d'un salon oriental réside dans la profusion des détails. En plus des coussins disposés sur la banquette, d'autres, plus larges et moelleux, peuvent se placer au sol.

Vous jouerez sur les miroirs en fer forgé pour agrandir la pièce. Des vases et pots-pourris embaument la pièce tout en lui donnant son confort.

Des appliques sont aussi les bienvenues pour apporter de la lumière douce, complétant le rayonnement d'un lustre travaillé en fer forgé. Enfin, n'hésitez pas à disséminer les bougies : couleurs en contrastes (blanches, vertes, roses), et tailles différentes. Que la lumière soit !

Si vous n'avez pas la possibilité de refaire vos murs ou le sol, mettez l'accent sur les tapis et rideaux. Des tentures aux couleurs chaudes associées à des accessoires peuvent transformer une pièce.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr