Réaliser une chambre de princesse sans tomber dans le cliché

Article mis à jour le 
Une chambre de princesse n'exclut pas forcément le bon goût
Une chambre de princesse n'exclut pas forcément le bon goût
La réalisation d'une chambre de princesse répond à des codes précis qui évoquent les contes, la magie et les princes charmants. Pour recréer cet univers, un certain nombre d'ingrédients s'imposent : les couleurs claires et particulièrement les nuances de rose, les voilages et les matières transparentes, les meubles de style baroque comme un lit à baldaquin ou un fauteuil Louis XV. Mais l'ambiance peut rapidement devenir étouffante, si elle n'est pas ponctuée d'éléments pour l’alléger. N'hésitez donc pas à mixer les styles et les couleurs. La décoration d'une chambre est destinée à durer plusieurs années et surtout à évoluer sans avoir à changer tout le mobilier.


Les ingrédients du style princesse

Voici les éléments incontournables pour réussir la décoration princesse d'une chambre d'enfant :

  • Le lit est l'élément principal de la pièce. L'idéal est un lit à baldaquins, mais n'importe quel lit rehaussé d'un ciel de lit va permettre de créer un univers de rêve. Les lits en fer donnent également une touche romantique à la décoration et peuvent facilement se recycler à l'adolescence.

  • Le rose est prédominant, il se retrouve dans les voilages, le linge de lit, les objets de décoration et peut également être adopté sur les murs. Inutile toutefois de peindre toute la pièce en rose ou d'opter pour des meubles roses. Dispensez-le plutôt par petites touches à mixer avec du blanc, du gris perle et quelques pointes de couleurs flashy comme le rouge afin de tonifier l'ensemble.

  • Les voilages sont indispensables. Ils conférent à la pièce une note de légèreté en jouant des transparences et des superpositions : rideaux, ciel de lit, dentelle... On use sans compter !

  • Le linge de lit est confortable : boutis à fleurs et couvre-lit en dentelle sont les bienvenus.

  • Guirlande lumineuse, miroir, ancienne commode, fauteuil de style, malle en bois, boite à secrets peuvent compléter la décoration d'une chambre de princesse. Ces éléments peuvent être chinés ou achetés dans les grandes enseignes de décoration.

Matcher la déco pour lui donner du tonus

Vous avez réuni tous les indispensables pour une vraie chambre de princesse ? Il est temps maintenant d'organiser la pièce et surtout de mélanger les styles afin d'éviter le total look.

  • Les coussins sont essentiels dans une décoration. Ils apportent du confort tout en donnant le ton. Sur un lit de princesse, on n'hésite pas à ajouter quelques coussins contemporains : couleurs flashy, têtes d'animaux ou encore impressions africaines vont donner du tonus à l'ambiance.

  • Le bureau est un incontournable dans la chambre d'une princesse studieuse. Vintage ou résolument moderne, il doit être fonctionnel et permettre de travailler dans la sérénité.

  • Le tapis est très agréable pour jouer sur le sol. Toutefois, on évite le rose déjà très présent et on opte pour des teintes plus neutres ou des imprimés graphiques.

  • Étagères, porte-manteau, caisse de rangement peuvent également être choisis dans un style intemporel pour qu'il soit facile de les conserver dans la chambre pendant plusieurs années.