Réalisez une salle de bain style marin 

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salle de bain
salle bain style marin

Salle de bain marine ©Fly

Pour réaliser une salle de bain dans l'esprit marin, l'essentiel est d'adopter les bonnes couleurs (bleu et blanc) sur les murs. Le mobilier se choisit naturel, en bois brut ou peint. Des luminaires en laiton et bronze, un miroir hublot et quelques accessoires évoquant la mer et les bateaux : le tour est joué !


1

Le bon code couleurs

Pour une salle de bain marine, adoptez sur les murs du bleu et du blanc. Bleu ciel, électrique, ou gris bleu, à vous de choisir selon votre préférence.

Le plus facile et rapide à mettre en oeuvre est l'application de peinture sur les murs. Privilégiez un fini mat, plus authentique. Deux couches sont requises pour une bonne finition.

Le carrelage est une autre possibilité. Du carrelage bleu au-dessus de la vasque et de la baignoire sera parfait en complément de murs blancs.

Autre option : le bardage. Des lames de bois existent dans toutes les nuances, y compris le bleu et blanc. Faciles à poser en bord à bord, elles sont idéales pour un style marin "intérieur de bateau". Veillez cependant à prendre des essences de bois adaptées à l'humidité, comme le teck.

2

Un mobilier naturel

Le mobilier de la salle de bain se compose d'un meuble sous-vasque ou placard et éventuellement d'une étagère. Le bois, sombre ou clair, est un bon choix pour jouer la carte du naturel. Pour une bonne durabilité de vos meubles, faites attention au type d'essence : le bois exotique, le chêne ou l'acajou conviennent pour les pièces humides.

Pour rester sur le blanc et bleu, et ainsi dans un style marin, des meubles en bois sont proposés peints. Il est aussi très facile d'appliquer deux couches de peinture sur une étagère en bois brut.

Enfin, le rotin et l'osier conviennent également au style marin, authentique. Vous pouvez par exemple placer des paniers de rangement en osier sur une simple étagère, pour un effet plus soigné.

3

Des luminaires en métal ou rotin

Pour le lustre, adoptez un modèle en métal : le cuivre, le chrome et le laiton sont des matériaux fréquemment utilisés sur un bateau. Ils apporteront une touche de lumière et de cachet à la pièce.

Pour les petits budgets, un lustre en rotin ou en coton orné de motifs marins (coquillages, ancres, poissons, étoiles de mer) peut très bien convenir.

4

Des accessoires évoquant la mer

caillebotis salle de bain
Caillebotis pour salle de bain

Le caillebotis est un treillis de bois utilisé comme plancher dans la marine. Exploitez donc cette idée en plaçant un caillebotis devant la douche ou la baignoire. Facile d'entretien, il est une alternative élégante au tapis.

Le miroir est un accessoire indispensable. Pour coller à votre thème, choisissez un modèle en forme de hublot ou encore encadré de bois flotté, si vous souhaitez vous imaginer en Robinson Crusoé !

Enfin, laissez jouer votre imagination en adoptant des objets ludiques autour de la mer : porte-savon en forme de poisson, étoiles de mer ramenées de vos vacances et accrochées avec de simples clous, filet de pêche suspendu au-dessus de la baignoire... L'essentiel est d'éviter l'accumulation !

5

Il est important de bien choisir sa peinture de salle de bain car c'est une pièce humide avec de fortes variations d'hydrométrie. La vidéo ci-dessous vous donnera de précieux conseils pour bien choisir votre peinture salle de bain.

 

Si vous disposez d'un budget réduit, un sticker collé sur un mur bleu ou blanc suffit à créer l'ambiance. De nombreux modèles existent : poissons, algues, ancre, bateau, coquillage... Placé en évidence, votre sticker vous invitera au voyage !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu