Recette de l'araignée mayonnaise

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert


étape 1

Préparez un court-bouillon dans un grand récipient avec 2 litres d'eau, le vin blanc, la carotte et l'oignon coupés en rondelles, l'ail haché. Ajoutez une petite branche de céleri, un peu de thym et de laurier, 1 branche de persil. Salez au gros sel, poivrez d'une pointe de cayenne. Laissez frémir le liquide 15 à 20 minutes.

étape 2

Passé ce temps, plongez le crustacé dans le liquide en ébullition, et comptez 20 minutes de cuisson après la reprise de l'ébullition.

étape 3

Pendant ce temps, faites durcir les oeufs 12 à 15 minutes à l'eau bouillante, puis écalez-les sous l'eau froide. Lavez les tomates, essuyez-les, coupez-les en quartiers.

Araignée mayonnaise
Araignée mayonnaise

étape 4

Confectionnez une mayonnaise comme suit : dans un grand bol, mettez le jaune d'oeuf, un peu de sel (la moutarde est facultative) et versez l'huile en filet en tournant constamment, à la petite cuiller ou mieux au fouet. Aromatisez la mayonnaise d'un jus de citron, et incorporez-lui un hachis de persil.

étape 5

Lorsque l'araignée est cuite, laissez-la refroidir, puis disposez-la sur un grand plat de service tapissé de feuilles de laitue. Entourez le crustacé de quartiers de tomates et d'oeufs coupés par le milieu. Surmontez les oeufs d'une cuillerée de mayonnaise et servez le reste en saucière.