Recette de la bombe glacée Côte-d'Or

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : lait

Bombe glacée Côte-d'or
Bombe glacée Côte-d'or
Dessert très prisé de nombreux restaurants depuis 1882, la Bombe Glacée doit son nom à son aspect de boulet de canon. Rassurez-vous, si elle doit exploser, ce ne sera que dans votre bouche en des saveurs surprenantes.


étape 1

Faites bouillir dans une casserole 1/2 1 de lait et la gousse de vanille.

étape 2

Cassez 5 oeufs, mettez les jaunes dans un saladier. Battez-les avec 200 g de sucre, puis versez peu à peu dessus le lait bouillant, après avoir ôté la vanille.

étape 3

Placez ce mélange dans une casserole, remettez sur feu doux, et tournez avec une cuiller de bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller. Retirez alors le récipient du feu, laissez refroidir et mettez la crème en sorbetière 1 h 1/2.

étape 4

Lavez les baies de cassis, séchez-les et passez-les au tamis pour en extraire le jus.

étape 5

Recommencez avec les mêmes proportions les opérations 1, 2 et 3 (mise à part l'adjonction de vanille au lait). Avant de mettre en sorbetière (il en faut une seconde), versez le jus de cassis et la cuillerée de liqueur dans la crème refroidie et mélangez bien. Puis, laissez la glace se former pendant 1 h 1/2. Parallèlement, placez le moule à bombe dans la partie haute du réfrigérateur.

étape 6

Lorsque les glaces sont prises, tapissez le moule d'une couche de glace vanille de 2 à 3 cm d'épaisseur. Comblez le reste de la cavité avec la glace au cassis.

étape 7

Couvrez l'ouverture du moule avec une feuille de papier sulfurisé, et mettez le couvercle. Placez le moule au freezer 2 heures. Démoulez au moment de servir.