Recette des brochettes de coquilles St Jacques au Parme

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : vin blanc

Brochettes de coquilles Saint Jacques au jambon de Parme
Brochettes de coquilles Saint Jacques au jambon de Parme
Raffiné et surprenant, ce plat ravira les papilles des amateurs de fruits de mers et de coques. Egalement idéal avec un vin blanc sec comme un vin d’Alsace.


étape 1

Préparez un court-bouillon dans une casserole avec le vin blanc, 1/2 verre d'eau, l'échalote hachée, un peu de thym et de laurier. Salez et poivrez légèrement, et laissez frémir le liquide sur feu doux une dizaine de minutes.

étape 2

Pendant ce temps, détachez les noix et le corail des coquilles, ôtez les parties noires et les barbes. Séparez les noix du corail et plongez le tout dans le court-bouillon. Laissez frémir 2 minutes, retirez les noix du feu, et continuez 5 minutes encore la cuisson du corail.

étape 3

Egouttez les Saint-Jacques, et coupez chaque noix en deux.

étape 4

Détaillez les tranches de Parme en carrés d'environ 5 cm de côté.

étape 5

Enfilez sur les brochettes, en alternant, Saint-Jacques et carrés de jambon (repliés en deux). Huilez légèrement, et mettez 7 à 8 minutes sous le gril, en retournant de temps en temps.

étape 6

Egouttez le corail, laissez le refroidir, puis écrasez-le en purée. Réservez.

étape 7

Confectionnez une mayonnaise : mettez dans un bol la moutarde et le jaune d'oeuf, et 1 pincée de sel. Remuez et versez l'huile en filet en tournant constamment à la cuiller. Lorsque la mayonnaise est montée, incorporez-lui le corail en purée, le jus du 1/2 citron, et un peu de cerfeuil haché.

Cet article a recueilli 0 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".