Recette du citron givré

  • Nb de personnes : 6
Citrons givrés
Citrons givrés
Bien que peu prisé comme ingrédient principal d’un plat, on oublie souvent que le citron fait d’excellents desserts ; la tarte au citron, bien sûr, mais aussi le citron givré dont voici la recette et qui saura séduire petits et grands.


étape 1

Brossez soigneusement les citrons à l'eau chaude et séchez-les.

étape 2

Découpez un chapeau sur 6 citrons côté queue, et évidez les fruits de leur pulpe à l'aide d'une petite cuillère, en ayant soin de ne pas endommager les peaux. Réservez ces dernières au réfrigérateur, ainsi que les chapeaux.

étape 3

Râpez finement le zeste du septième fruit, et pressez la pulpe de tous les fruits pour en extraire le jus.

étape 4

Mettez 1/4 de litre d'eau, 200 g de sucre, et le zeste râpé dans une casserole. Portez à ébullition, retirez le récipient du feu au premier bouillon, et laissez refroidir.

étape 5

Incorporez le jus des citrons à la préparation précédente.

étape 6

Versez le mélange dans un moule en aluminium, et placez-le dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur réglé au maximum de froid pendant 4 heures.

étape 7

Passé ce temps, cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes, et montez-les en neige très ferme.

étape 8

Sortez le moule du réfrigérateur et incorporez délicatement les blancs au contenu du moule. Travaillez bien le tout pour obtenir une préparation homogène.

étape 9

Sortez les citrons évidés du réfrigérateur et remplissez-les de cette préparation. Recouvrez les fruits des chapeaux. Replacez le tout dans le bac à glaçons et laissez encore glacer 5 heures.