Recette de la coupe glacée Equateur

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Coupe glacée Equateur
Coupe glacée Equateur
Chaud comme froid, le café est un incontournable de la cuisine contemporaine. Certains le préfèreront à la fin du repas, d’autres s’amuseront à l’intégrer à leurs petits plats. Voici une idée créative pour un dessert surprenant : la Coupe Glacée Equateur.

étape 1

Faites bouillir dans une casserole le lait avec 200 g de sucre et la 1/2 gousse de vanille.

étape 2

Cassez les oeufs, mettez les jaunes dans une terrine, et battez-les. Versez dessus, peu à peu, le lait bouillant après avoir ôté la vanille, sans cesser de battre le mélange.

étape 3

Versez cette crème dans une casserole, replacez sur feu doux, en tournant régulièrement avec une cuiller de bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque la crème est suffisamment consistante, sortez le récipient du feu et laissez refroidir.

étape 4

Quand la crème est froide, mettez en sorbetière 1 h 1/2.

étape 5

Pendant ce temps, préparez un bon café, sucrez-le d'une bonne cuillerée à soupe et, lorsqu'il a tiédi, mettez-le au réfrigérateur.

étape 6

Confectionnez une crème chantilly en fouettant dans un saladier la crème fraîche et le sucre vanillé. Ajoutez un glaçon pour faciliter l'opération. Lorsque la crème est bien montée, placez-la au réfrigérateur.

étape 7

Au moment de servir, répartissez la glace dans des coupes profondes, et versez dessus le café glacé. A l'aide d'une poche à douille, couronnez le tout de crème chantilly. Disposez quelques grains de café en sucre, et parsemez d'amandes effilées. Servez immédiatement avec des crêpes dentelles.