Recette de la flamiche

  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : crème fraîche

Flamiche
Flamiche
Une tarte aux poireaux aux origines belges et picardes qui tend à connaitre un succès grandissant.


étape 1

Éliminez la majeure partie des feuilles vertes des poireaux, fendez les légumes en quatre (à 4-5 cm de la base). Passez-les à l'eau courante, séchez-les. A l'aide d'un petit couteau bien affûté, détaillez-les en petits tronçons.

étape 2

Faites fondre doucement 60 g de beurre dans une cocotte et jetez-y les légumes. Laissez-les suer quelques minutes à découvert, puis couvrez le récipient et prolongez la cuisson 20 à 25 minutes.

étape 3

Pendant ce temps, préparez la pâte : mélangez dans un saladier la farine et 125 g de beurre préalablement ramolli. Ajoutez 2 oeufs entiers, 1/2 verre d'eau et une pincée de sel. Pétrissez soigneusement.

étape 4

Étalez la pâte au rouleau en lui donnant une dimension suffisante pour qu'elle déborde le moule à tarte de 5 à 6 cm. Garnissez-en le moule en laissant dépasser la pâte tout autour. Piquez le fond à la fourchette en divers endroits.

étape 5

Lorsque les poireaux sont cuits, ôtez le récipient du feu, salez, poivrez et incorporez aux légumes 1 jaune d'oeuf et la crème fraîche. Mélangez soigneusement.

étape 6

Versez cette préparation sur la pâte en rabattant les bords sur les poireaux.

étape 7

Battez un jaune d'oeuf à la fourchette, badigeonnez-en la portion de pâte rabattue et faites cuire à four chaud (environ 220°) une trentaine de minutes. Servez chaud.