Recette des huîtres farcies

Article mis à jour le

Huîtres farcies
Huîtres farcies


étape 1

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les à l'eau courante, séchez-les, et détaillez-les en petits dés. Puis faites-les sauter quelques minutes à la poêle dans une noix de beurre. Salez légèrement.

étape 2

Ouvrez les huîtres, détachez-les soigneusement de la coquille, et mettez-les dans une petite casserole avec leur eau. Ajoutez 1/2 verre de vin blanc sec et faites pocher les mollusques deux minutes sur feu très doux. Puis ôtez du feu et réservez.

étape 3

Quand les champignons ont pris couleur, saupoudrez-les d'un peu de farine, et tournez quelques instants à la cuiller de bois, le temps pour la farine de blondir. Mouillez alors avec le liquide de cuisson des huîtres, poivrez légèrement, aromatisez d'une goutte de cognac, et incorporez une bonne cuillerée de crème fraîche.
Laissez mijoter quelques minutes la préparation sur feu très doux.

étape 4

Brossez les coquilles, rincez-les à l'eau claire, et placez une huître au fond de chacune d'elles. Nappez largement le mollusque de sauce, persillez et recouvrez de chapelure. Mettez une petite noisette de beurre sur chaque préparation. Disposez les coquilles sur une plaque de four et faites gratiner quelques instants sous le gril. Servez immédiatement.